Parquet à 1 million de $ !

Découvrez un « Spécial EuroCup » dames où les rivales norvégiennes des Panthers tiennent une place aussi importante qu’étonnante. On peut dire qu’elles ont mis le paquet pour le parquet ! On termine par des crochets à Courtrai et à Sassari, en Sardaigne. Ce sont les infos d’EMCE.

Liégeoises à Bergen (1) : un évènement majeur pour le basket norvégien

C’est donc ce soir (19 h) que « nos » Panthers entameront leur 3e campagne continentale. Pour se faire, elles ont rallié à Bergen (280.000 habitants) où règne un temps de fin d’automne. Elles y affronteront les Ulriken Eagles, championnes de leur pays en 2011 et 2021. Il s’agit du plus important club de la région (ouest) avec ses 24 équipes et 390 membres. On aura droit à un double évènement car il y a plus de 30 ans que des Norvégiennes n’avaient plus joué en coupe d’Europe alors que le duel se disputera dans des « Landashallen » totalement rénovées (photo) : extraction de l’amiante, toiture renforcée et parquet piquant neuf. Pour assister au bras de fer entre les troupes de Durell Sanford et de Pierre Cornia, le spectateur devra débourser quelques 150 couronnes locales. Soit, un peu moins de 15 euros.

Liégeoises à Bergen (2) : un plancher haut de gamme acheté par la fédération

« Pratiquement plus aucune de nos installations n’est encore homologuée par la FIBA : il était dès lors plus que temps de se remettre en ordre de marche », explique un responsable du basket norvégien. C’est ainsi que la fédération a fait l’achat d’un parquet haut de gamme et répondant aux normes internationales. Il a été acheté en Lettonie, construit en Allemagne et acheminés par camions à Bergen. Dont coût : un million de dollars ! Il présente l’avantage d’être amovible et peut donc être monté dans les principales salles de Norvège. Quoi qu’il arrive, c’est sur ce plancher qu’évolueront les différentes équipes nationales du cru. Quant à la capacité des « Landashallen », elle a été portée à 2500 places. Bref, tout est en place pour dignement recevoir les protégées de… Michel Faway.

Ailleurs en EuroCup: retrouvailles courtraisiennes et première sarde

Ce tour préliminaire de l’EuroCup marquera le grand retour de Courtrai sur la scène internationale. « Il y a exactement vingt ans que notre équipe dames n’a plus joué en coupe d’Europe », comptabilise Benny Mertens, le mentor flandrien. On assistera aussi à une grande première en Italie. En effet, Sassari sera la toute première phalange féminine issue de Sardaigne a participé à une telle compétition continentale. Elle accueillera, à 20 h 30, les Luxembourgeoises de Gréngewald/Hostert qui, pour l’occasion, se sont mises… sur leur 31 (photo).

Michel CHRISTIANE

Crédits photos : Ulkriken Eagles et Gréngewald/Hostert