« J’adore l’esprit de Louis de Funès »

Le Beaubourg à Embourg veut retrouver son lustre d’antan sous l’impulsion de l’ancien pivot de Liège Basket et Sprimont, Mirza Skrelja.

L’Horeca, un métier qui s’est imposé assez naturellement pour Mirza Skrelja. « Je n’étais pas fan de l’école et j’ai commencé à vingt ans comme plongeur à la Capitainerie », dévoile celui qui a occupé différents postes au fil des années. « J’adore ce métier car j’adore vivre, communiquer et je suis très attaché à l’aspect humain. Je me mets beaucoup à la place de l’autre. »

Passé par la Capitainerie et le Chèvremont, ce grand gaillard de 25 ans, qui a fait quelques apparitions en D1 belge de basket-ball avec Liège Basket, a décidé de relever un grand défi : reprendre Le Beaubourg, à Embourg. « C’est un vrai challenge », reconnait-il. « Cela procure une certaine adrénaline mais j’ai surtout envie de m’occuper au mieux de nos clients et de rendre à ce chouette établissement l’attrait qu’il mérite. »

Dans ce projet, Mirza peut compter sur le soutien de son associé, Dominique Van Avermaet, figure bien connue de l’Horeca liégeoise et à qui l’on devait la réouverture du Chèvremont à Vaux-sous-Chèvremont il y a un peu plus d’un an. « J’ai tissé des liens forts avec lui depuis que j’ai débuté à La Capitainerie, c’est comme la famille », sourit Mirza qui a monté une toute nouvelle équipe à ses côtés. « Nous avons eu de la chance de trouver du personnel de confiance pour former une super équipe. C’est déjà une réussite. »

Mais le pari ne sera totalement rempli que si les gourmands et les gourmets reviennent avec enthousiasme dans cette brasserie chic. « Je ne veux pas d’un établissement élitiste mais bien d’un lieu chaleureux, convivial et familial », souligne le nouveau patron du Beaubourg qui a prévu un local pour les enfants ainsi que des modules de jeu à l’extérieur sur la grande terrasse (120 places) en train d’être réhabilitée. « J’adore l’esprit de Louis de Funès, une grande photo de lui accueillera d’ailleurs nos visiteurs et donnera le ton du Beaubourg où nous voulons insuffler des sourires et de la convivialité. »

Le Beaubourg ouvre tous les jours, sauf le mardi, mais sera ouvert sept jours sur sept lorsque les beaux jours arriveront, à partir de midi. « Tout le monde est le bienvenu et une carte réduite sera proposée entre les services du midi et ceux du soir », précise Mirza. Dans un cadre élégant mais chaleureux, rehaussé par les décorations florales de Vase d’Ivoire, les convives pourront profiter d’une carte de brasserie avec des incontournables – croquettes, américain, boulets, vol-au-vent – mais aussi des moules, du poisson, des pâtes, du canard ou encore de belles pièces de viande, le péché mignon du nouveau propriétaire des lieux. « Une cuisine classique mais composée de belles assiettes, élégantes et bien exécutées », assure Mirza. « Et les desserts sont une tuerie ! »

Les saveurs seront au rendez-vous, c’est une certitude. « Nous travaillons avec des producteurs locaux et des produits frais. Tout est fait maison. C’est indispensable, dans la restauration, de proposer de la qualité », assure ce jeune homme dynamique et souriant. La carte des vins, elle, fait la part belle aux flacons français et italiens mais avec aussi quelques pépites moins connues. Le parking de vingt places est un atout supplémentaire de l’établissement, tout comme la formule lunch alléchante proposée à ceux qui veulent profiter d’un temps de midi gourmand. « Je veux faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux », conclut celui dont l’empathie rejaillit déjà sur l’ambiance du Beaubourg.

Le Beaubourg sur les réseaux : Facebook

Adresse : Le Beaubourg, Voie de l’Ardenne 160, 4053 Chaudfontaine.

Crédit photo : DR

Heine, La Rocca et les Collégiens émergent à Flémalle

Match à suspens en P3A entre Flémalle et ESLU.

Pour ce match d’alignement de P3A, Walravens (13 points), Davi (13 également) et les Métallos étaient bien en place en début de rencontre pour prendre l’avantage, 19-11 après dix minutes. Heine (19) et les Collégiens réagissaient dans le second quart pour recoller à 35-34 à la pause. La seconde période était âprement disputée. Anthierens (11), Etienne (9) et les Flémallois ne voulaient pas céder un pouce de terrain mais La Rocca (16), Ndombe (11) et les visiteurs parvenaient à passer devant à la demi-heure, 52-53, avant de profiter du dernier quart-temps pour matérialiser leur victoire, 67-70.

Crédit photo : PP Photography

« J’ai joué pour Bruno Dagnely de nombreuses années en jeunes et à mes débuts en seniors »

Au terme de cet exercice, Adrien Bastin quittera la régionale d’Alleur pour rejoindre celle du BC Verviers.

Adri, tu as décidé de t’engager de t’engager avec la régionale de Verviers pour la prochaine saison. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce choix ?

J’ai en effet pris la décision de rejoindre le groupe de Verviers. Sur le plan sportif, c’est un beau projet avec beaucoup d’ambition(s) et une équipe compétitive. J’avais également à coeur de retrouver Bruno Dagnely pour qui j’ai joué de nombreuses années en jeunes et lors de mes débuts en seniors.

Quelles sont tes envies pour ce retour dans la région ?

Cela fait plus de dix ans que j’évolue et que je vis en dehors de la région verviétoise, c’est donc un sentiment particulier que d’y retourner et d’y retrouver des copains comme Adrien Gerarts, Hugo Maréchal, Julien Vermierdt et, au final, la quasi majorité de l’équipe que je connais déjà bien. J’ai vraiment hâte d’y être. C’est un beau challenge et tout est là pour que nous passions une excellente saison.

Derksen et les Abeilles se paient Spa

En P3B, Derksen et les Abeilles ont dominé les Bobelins 86-56.

Après dix minutes, Derksen (24 points) et les locaux avaient déjà fait le plus dur, 22-10, mais ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et rejoignaient les vestiaires avec une avance confortable, 46-25. A la reprise, Cornet (9), Muller (8) et les Spadois faisaient jeu égal avec Bayi (11) et les locaux avant que ceux-ci ne terminent en puissance pour valider leur large victoire 86-56.

Martin Di Pro cartonne, les Aubelois remportent le derby à Jupille

Logique du classement respectée dans le derby de R1 entre LAAJ et Aubel.

Les Brasseurs et les Aubelois vivent des saison diamétralement opposées. Les Jupillois n’ont glané que deux succès depuis l’entame de la saison tandis que les Herbagers figurent sur le podium de la division, se partageant virtuellement la seconde place avec Sprimont derrière une intouchable équipe de Cointe.

A domicile, Cordonnier (13 points) et les Brasseurs tenaient le choc dans le premier quart-temps, 15-19, avant de souffrir offensivement dans le second quart. Perin (17) et les Aubelois en profitaient pour faire le break à la pause, 22-37. A la reprise, les débats se réquilibraient mais les visiteurs continuaient d’augmenter leur avance avant de terminer en force pour s’imposer 53-81.

Le grand bonhomme de cette rencontre fut le jeune intérieur Martin Di Prospero. L’ancien pivot d’Alleur a définitivement explosé cette saison pour ses premiers pas en régionale. Le fiston de « Sergio l’Eternel » s’est illustré sur le parquet de Jupille en claquant 30 points.

Matisse et les Comblinois terminent en force contre Visé

Les Visétois ont donné du fil à retordre aux Comblinois.

A domicile, Henrotte (11 points) et Cybers (11 aussi) lançaient les Comblinois tandis qu’Arguelles (11) tenait la baraque pour les Visétois et le marquoir affichait 20-15 après dix minutes. Bertrand (16) prenait le relais et les Comblinois creusaient leur avance, 38-24 à la pause.

Au retour des vestiaires, le toujours très propre Ulea (22 points) sonnait la révolte pour les résidents de la Cité de l’Oie qui en profitaient pour grignoter leur retard et revenir à 48-45 à la demi-heure. Matisse (11) et les locaux mettaient alors les choses au clair dans la dernière ligne droite avec un 30-15 efficace pour s’adjuger la victoire 78-60.

Crédit photo : PP Photography

La défense d’Othée bien en place contre l’Avenir Jupille

En P4D, le duel entre Othée et l’Avenir Jupille fut placé sous le signe de la défense.

En P4D, Othée et l’Avenir Jupille s’affrontaient en match d’alignement et, à domicile, Moors (10 points), Malherbe-Gérard (10 également) et leurs coéquipiers faisaient la différence dans le premier quart, 17-9, avant de voir Mayele (11) et les Jupillois revenir à 23-18 à la pause. Lanni (6), Claise (6) et leurs partenaires repartait de plus belle à la reprise en s’appuyant sur leur défense pour faire le break à la demi-heure, 37-24, avant que Simons (7) et les visiteurs ne terminent positivement la rencontre sans toutefois pouvoir inquiéter leurs adversaires du jour. Score final : 46-36.

Hertay, Walravens et les Limbourgeois victorieux à Waterloo

Nouvelle victoire de Tongres, 66-78 à Waterloo.

Après un premier quart équilibré, Gaëtan Hertay (8 points), Julien Walravens (7) et les Limbourgeois faisaient la différence dans les deuxième et troisième quart-temps en claquant un 28-50 qui leur permettait de signer une nouvelle victoire, 66-78.

Lhote, Wey, Lété et les Spécialistes dominent Wanze et se rapprochent du titre en P3C

Les Spécialistes ont dominé Wanze pour conforter leur leadership sur la P3C.

Une semaine après avoir remporté, au bout du suspens, le match au sommet de P3C aux Argilières contre la Vaillante Jupille, les Spécialistes ont assuré contre Wanze. En première période, Léonet (15 points), Henquet (15 également) et les Sucriers résistaient parfaitement aux assauts de Delmal (13), Vanlaar (7) et des locaux. A la pause, le marquoir affichait 45-41.

Au retour des vestiaires, Lhote (20), Lété (12 points uniquement inscrits derrière l’arc) et leurs coéquipiers passaient la seconde pour creuser l’écart et faire le break à la demi-heure, 70-53. Le dernier quart était équilibré mais Wey (20) tenait la baraque et les locaux empochaient leur dix-septième victoire.

Dans le même temps, les Spécialistes apprenaient le revers des Pistols à Ninane, 80-65. Une seconde défaite de rang des Jupillois qui permet au groupe de La Spéciale de conforter son leadership sur la P3C avec le titre en ligne de mire.

Danze et les Hutois remportent trois points essentiels pour le maintien

Les Mosans ont dû batailler pour écarter la lanterne rouge.

A Huy, Hajila (16 points) et les Liégeois savaient toute l’importance de cette rencontre dans le cadre de la lutte pour le maintien et le montraient en menant 16-19 après dix minutes. Tiquet (11 points), Colle (11) et leurs coéquipiers aussi et les Mosans réagissaient dans le second quart en passant un 31-19 aux Sang et Marine pour rejoindre les vestiaires avec une avance intéressante, 47-38.

La reprise était plus défensive et légèrement en faveur de Content (11), Danze (15) et des Hutois qui faisaient 62-51 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, Lacrosse (11) et les visiteurs poussaient pour revenir au score mais finissaient par s’incliner 79-76.