« Les Panthers sont ma deuxième famille »

Déjà dotée d’une solide expérience malgré son jeune âge et appelée à réussir une brillante carrière de coach, Lola Paulus a décidé de quitter les Panthers au terme de cette saison pour succéder à Mike Dekeyser à la tête de la R1 de Huy.

Lola, pourquoi avoir décidé de quitter la R1 des Panthers pour celle de Huy ?

J’ai décidé de m’engager avec Huy car le projet présenté par Nina Crelot m’a plu. Cela fait deux ans que cette équipe est au top de la régionale 1, le noyau reste similairement le même et je pense que nous pouvons faire de belles choses ensemble. Cette équipe possède actuellement le meilleur duo intérieur de la R1, des filles qui savent shooter et des meneuses qui ont fait leurs preuves. Le groupe est solide et c’est un super challenge si on pense à l’horizon 2025.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau challenge ?

Je souhaite me développer en tant que coach, pouvoir développer ma vision du basket et tester plein de choses. Il n’y a que des joueuses intelligentes, je pense que nous pourrons réaliser de belles choses ensemble. Et puis, c’est un step, je l’espère, vers le niveau national, ce qui n’était pas possible à Liège, en tout cas à court terme.

Quels souvenirs garderas-tu de ton passage chez les Panthers ?

Tant de souvenirs et de personnes extraordinaires ! Je pense d’abord à mes joueuses R1, mais aussi aux plus jeunes ou encore à Julia Franquin et aux jeunes joueuses D1, mais aussi aux parents et aux sympathisants. Toutes ces personnes avec qui j’ai noué des liens très forts. Les Panthers sont ma deuxième famille. Au niveau basket, peut-être que ma première Coupe AWBB en tant que coach demeure mon plus beau souvenir mais il y a aussi certaines victoires qui me restent en mémoire, avec parfois une équipe déforcée et des guerrières.

« Un groupe de qualité qui n’est pas à sa place au classement »

Remy Voet est le nouvel entraineur de la P1 de LAAJ.

Après la démission de Jérôme Etienne, c’est Yvan Fassotte qui a assuré l’interim à la tête des Jupillois dans une rencontre capitale pour le maintien contre la lanterne rouge Liège Basket. Une rencontre remportée de justesse par les Brasseurs qui se sont ainsi donnés un peu d’air au classement.

Engagé en vue de la saison prochaine, Rémy Voet est finalement arrivé plus tôt que prévu sur le banc jupillois avec la mission de permettre à LAAJ de conserver son strapontin au sein de l’élite provinciale. « Les objectifs sont le maintien en P1 et surtout ramener de la confiance à un groupe de qualité qui n’est pas à sa place au classement », résume le Visétois après avoir donné sa première séance à Jupille.

Le déplacement des Brasseurs à l’Union Liège étant remis au 28 mars, le nouvel entraineur de LAAJ aura ainsi tout le temps de poser de nouvelles fondations à ce groupe qui présente un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes pépites. « Je ne vais pas tout révolutionner sportivement, évidemment, mais nous allons bosser pour insuffler une dynamique positive aux joueurs », précise Remy. « Nous savons que la défense nourrit l’attaque et si nous parvenons à passer un cap de ce point de vue là, nous nous faciliterons la tâche pour les prochaines échéances. »

Proesman, Desoleil et les Haricots remportent le derby contre Ninane pour croire encore au maintien

Passionnant derby de R2A entre Belleflamme et Ninane.

Deux effectifs jeunes et du suspens pour ce derby entre Belleflamme et Ninane. A domicile, les Haricots pouvaient compter sur Proesman (18 points) et Authelet (10) pour prendre l’avantage dans le premier quart, 28-14. Dubois (14), Winkin (19) et les Calidifontains réagissaient dans le second quart en densifiant leur défense pour grignoter une partie de leur retard, 39-30 à la pause.

A la reprise, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Di Pasquale (18 points) faisait admirer sa précision derrière l’arc avec six triples et les Ninanais continuaient de réduire l’écart en seconde période sans toutefois parvenir à arracher la victoire. Desoleil (16) et les Haricots s’imposaient 78-76, remportant trois précieux points dans la course au maintien.

Michel et les Prayonnais enchainent contre Bellaire

Les Prayonnais ont rapidement fait la différence face aux Blue Rabbits.

A domicile, Michel (19 points), Lemmens (11) et les Prayonnais prenaient d’emblée le contrôle de la partie pour mener 26-15 après dix minutes et 50-30 à la pause. Hulsen (18), Martini (15) et les Blue Rabbits réagissaient à la reprise pour réduire quelque peu l’écart avant que les locaux ne terminent en force pour s’imposer 94-72.

Rappe et les Wawas proches du hold-up à Gembloux

Les Wawas se sont inclinés en prolongation 75-72 à Gembloux.

Menés 23-14 à Gembloux après dix minutes et 42-31, Rappe (16 points), Corvers 11), Cools (8), Germay (8) et leurs coéquipiers allait livrer une bonne seconde mi-temps pour arracher la prolongation 66 partout. Malheureusement, celle-ci souriait aux locaux qui s’imposaient 75-72.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

Malgré leur belle remontada, les Pepins s’inclinent 79-82 dans le derby contre Verviers.

Pour ce derby de R2B, Vincent Aldenhoff pouvait compter sur Halkin (15 points), Francoeur (9) et Maucourant (4). Dans une salle qu’il connait bien, Roosen (14) permettait aux Verviétois, bien en place défensivement, de prendre l’avantage dans le premier quart-temps, 10-18. Akinbodu (22), Gerlache (12) et les visiteurs continuaient sur leur lancée lors des dix minutes suivantes pour faire le break à la mi-temps, 21-42.

Le passage au vestiaire s’avérait salutaire pour les locaux qui profitaient du troisième quart-temps pour grignoter une partie de leur retard, 47-61 à la demi-heure. Lancés dans une folle remontada, Delvoye (13), Jacoby (14) et les Pepins faisaient feu de tout bois et les Verviétois voyaient leur avance fondre comme neige au soleil. Mais comme le dit la fable : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Les protégés de Bruno Dagnely parvenaient à sauver l’essentiel : la victoire, 79-82.

« Victoire méritée des Buffalos mais dans des chiffres néanmoins forcés »

Di Prospero et les Alleurois ont opposé une belle résistance aux Buffalos devant des gradins bien garnis.

Le public s’était donné rendez-vous à Alleur pour un le derby contre des Buffalos que les jeunes All Blacks avaient vaincu à l’aller. La première mi-temps était passionnante, Di Prospero (15 points), Francoeur (12) et les Alleurois résistant parfaitement à Wéry (17), Blanchy (14) et aux Buffalos. A la pause, c’était l’égalité parfaite, 45 partout.

La reprise voyait les deux équipes se rendre coup pour coup mais les visiteurs, plus efficaces derrière, se forgaient une petite avance à la demi-heure, 58-64. Les All Blacks souffraient davantage dans le dernier quart-temps face à la force de frappe des Buffalos qui s’imposaient finalement 70-91. « Victoire méritée des Buffalos mais dans des chiffres néanmoins forcés », résume André Trinon.

Crédit photo : DR

« Nous visons désormais la quatrième place »

Quentin Malpas et les Métallos ont remporté une treizième victoire en disposant des Dragons 89-62.

Quentin, que retiens-tu de ce match ?

Ce fut vraiment un match catastrophique à tous les niveaux : basket et arbitrage. Aucun contact n’était permis, c’était vraiment pénible.

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?

C’est simplement que l’adversaire fut vraiment plus faible des deux côtés du terrain car contrairement à ce que le score pourrait laisser penser, nous n’avons vraiment pas bien joué.

Quels sont vos objectifs pour cette dernière partie de saison ?

L’objectif cette année était la montée. Malheureusement, ce n’est plus le cas. Désormais, nous avons pour objectif de terminer à la quatrième place.

Deuse et les jeunes Ninanais créent l’exploit contre les Pistols

Les Ninanais ont remporté une victoire de prestige contre les Jupillois.

La lutte pour le titre fait rage en P3C et les Pistols risquent de se mordre les doigts d’avoir trébuché à Ninane, une semaine après avoir perdu le duel au sommet contre La Spéciale. Il faut dire que dans les rangs calidifontains, Deuse (24 points) avait réglé la mire. Pourtant, Hertay (16) et les Jupillois menaient 12-15 après dix minutes et était toujours dans le coup à la pause, 34-33. Au retour des vestiaires Kerger (9) et les locaux parvenaient à creuser un peu l’écart, 58-51 à la demi-heure, avant de terminer en force pour s’imposer 80-65.

On n’arrête plus Werll et les Awansois !

Les Awansois ont enchainé à Ensival en s’imposant 81-92.

Après un carton contre Angleur et une victoire sur le fil contre Tilff, les Awansois ont remis le couvert à Ensival. Pourtant, Hauglustaine (21 points), Erkenne (15), Lejeune (11) et les Ensivalois menaient 54-45 à la pause. Mais en seconde période, les locaux ne pouvaient rien faire pour empêcher Werll (27 points), Bartholome (18), Van Gyseghem (13) et les visiteurs de renverser nettement la situation pour s’emparer de la victoire 81-92.

Sans faire de bruit et après un début d’exercice mitigé, les protégés de Nicolas Gerads s’installent dans le Top 5 de la P2A.