« Pourquoi ne pas viser un tour final? »

Malgré les nombreuses blessures qui ont décimé l’effectif, Hannut a livré une saison de fort bonne facture en P2. Denis Plomteux dresse le bilan de la première campagne des Hesbignons à cet échelon et évoque les ambitions futures d’un groupe remanié.

Denis, quel bilan fais-tu de votre première saison en deuxième provinciale?

J’estime que vu le contexte dans lequel a dû évoluer notre équipe cette saison, nous pouvons être satisfaits de notre bilan même si je crois qu’avec un peu plus de rigueur et de sérieux aux entrainements, nous aurions pu faire mieux. Cependant, au vu des nombreuses blessures – Thibault Doigni (fracture de la rotule), Gauthier Mouillard (fracture du coude), Maxime Dubois (ligaments croisés) et moi-même (ligaments croisés) – qui ont décimé notre effectif, nous pouvons nous estimer satisfaits malgré tout.

De quoi es-tu le plus fier?

Ce dont nous pouvons être finalement le plus fiers, c’est qu’il n’y a que deux équipes sur quatorze que nous n’avons pas réussi à battre. Cela nous a permis, pour une première année à cet échelon, de nous mettre assez vite en sécurité quant au maintien dans la division. Ma plus grande fierté par rapport au groupe, c’est d’avoir vu mes équipiers battre les futurs champions, encore invaincus à ce moment de la saison, alors que notre équipe était fortement diminuée. Nous avions même un U21 pour compléter notre effectif pour cette rencontre.

A contrario, quels regrets éprouves-tu?

Le regret que j’ai, c’est de n’avoir pu être avec le groupe pour l’entièreté de la saison. D’un point de vue collectif, c’est peut-être de ne pas avoir fait mieux, surtout que nous savons que nous en sommes capables. Ce sera sans doute un des gros points sur lequel nous devrons travailler dans le futur.

Justement, comment aborderez-vous la future campagne?

Je pense que chaque équipe commence une saison avec pour objectif de remporter le championnat… Mais nous devons rester les pieds sur terre et nos principaux objectifs seront, dans un premier temps, de récupérer nos blessés qui sont encore sur la touche: Doigni (pas de date fixée), Dubois (qui devrait revenir en octobre) et moi qui espère être opérationnel pour le second tour. Dans un second temps, il s’agira de bien accueillir nos nouveaux renforts: Virgile Materne, Sacha De Liamchine et Samuel Bisschop. A première vue, suite aux premiers contacts, cela devrait se faire assez naturellemment car ils possèdent une bonne mentalité et des qualités dont le groupe a besoin.

Mais quels objectifs chiffrés vous fixez-vous?

Evidemment, l’objectif principal sera de terminer avec un meilleur bilan que celui de la saison qui vient de s’achever et donc de ne pas être inquiétés par la lutte pour le maintien. Et, qui sait, batailler pour décrocher une place pour un tour final. Mais pour cela, il faudra se rappeler ce qui nous a parfois fait défauts à certains moments cette année.