« On starifie trop les joueurs et pas assez les équipes »

 

Ayant jeté l’éponge à mi-saison avec Dison-Andrimont, Yves Perugini a passé quelques mois plus éloigné des terrains qu’à l’accoutumée. Liège & Basketball est allé prendre des nouvelles du coach et, en passant, lui demander son opinion sur l’arrivée de LeBron aux Lakers et sur la NBA actuelle.

 

Yves, as-tu retrouvé une équipe pour la saison qui arrive?

Non, je suis dans une période où je me pose d’abord au niveau du travail, ce qui devrait être bon dans quelques semaines. Je me garde ensuite une certaine disponibilité pour reprendre, mais pas dans n’importe quelle structure. Je garde l’envie de travailler dans une structure provinciale de P1 ou P2.

Que penses-tu de l’arrivée de LeBron James aux Lakers?

Je ne pense pas que cela va aider les Lakers à gagner le titre l’an prochain! Même entouré de stars, LBJ n’a jamais réussi à fédérer des colonels derrière lui.

Quelle est ton opinion sur la NBA?

Je ne suis pas un grand fan de la NBA et des icônes actuelles car on starifie un joueur et pas une équipe. Pour moi, la NBA devrait recentrer les duels sur les équipes et pas sur les stars. Je souhaite revoir des leaders et des coachs capables de fédérer un système. Je ne suis donc pas un assidu de cette ligue mais je la suivrai un peu plus la saison prochaine grâce à l’arrivée de Doncic.