« Nous comptabilisons davantage de matchs que d’entrainements »

Gaël Verzele est sans conteste l’un des coachs de l’année après la saison remarquable des Buffalos de Grâce-Hollogne.

Gaël, que signifie ce titre de champion de P2B pour le coach heureux que tu es ?

Décrocher un titre est toujours une grande satisfaction car c’est l’aboutissement d’un travail mais c’est aussi l’occasion de compléter sa galerie de beaux souvenirs. Et ceux-ci sont d’autant plus riches qu’ils sont forgés avec ce groupe composé de tant de belles personnes – je ne parle pas de leur physique hein. Ces deux dernières saisons, avec deux titres consécutifs complétés d’une Coupe provinciale la saison dernière et d’une finale AWBB cette année, furent exceptionnelles. Le coaching est ma soupape de décompression dans un quotidien fatigant et stressant. J’ai donc une reconnaissance toute particulière envers les joueurs qui me permettent de vivre ces moments et d’y trouver mon équilibre.

Comment analyses-tu cette saison incroyable ?

Contrairement à ce que pourraient laisser croire les chiffres, notre saison ne fut pas des plus aisées. Tout d’abord car la lutte pour le titre fut acharnée, surtout avec Verviers et Tilff, et que, bien que nous ayons souvent fait la différence sur la longueur, nous avons été poussés dans nos derniers retranchements lors de très nombreux matchs. Ensuite car nous avons dû composer avec de nombreuses blessures et, par conséquent, nous avions rarement plus de sept titulaires disponibles. Enfin car en étant longtemps en lice sur trois tableaux, nous avons accumulé les matchs. En fin de saison, nous aurons joué 40 rencontres officielles ! Et comme nous ne nous entrainons qu’une fois par semaine, nous comptabilisons davantage de matchs que d’entrainements ! Face à l’ensemble de ces éléments, le groupe a su s’appuyer sur ses valeurs premières que sont la solidarité, l’altruisme et le dépassement de soi. Une autre satisfaction est également d’avoir pu commencer à compter sur nos jeunes U18 qui se sont très bien intégrés à la dynamique et apportent leur pierre à l’édifice.

Comment aborderez-vous cette arrivée au sein de l’élite provinciale ?

De la même manière que lors de ces deux dernières saisons : en prenant un match après l’autre et en continuant à nous mettre perpétuellement au défi entre nous. Le maitre-mot restera toujours le plaisir. Et à cela j’ajoute que comme je le signalais lors de l’annonce de ma reconduction, nous espérons vraiment passer un nouveau stade au niveau de la formation de nos jeunes et de leur intégration progressive dans nos équipes seniors. L’avenir est là et c’est aussi pour cela que le groupe est en mission et y trouve une saveur toute particulière.