Samedi réussi pour RSW Liège Basket !

La D1 des Sang et Marine a remporté son premier match de championnat contre Alost, 82-73. La P1 de RSW Liège Basket s’est elle aussi imposée, 83-65 contre LAAJ. Des Brasseurs qui ont également connue la défaite en P2, 70-106 contre Comblain.

A Huy, les Liégeois commençaient par un alley-oop avant que Brieuc Lemaire (8 points à 3 sur 12 aux tirs et 3 sur 9 aux lancers, 4 assists, 2 steals et 4 turnovers) ne se signale par trois balles perdues et un tir contré derrière l’arc en moins d’une minute. Le jeu des locaux était brouillon, celui des Alostois à peine moins. Heureusement, les Principautaires pouvaient compter sur un excellent Potier (12 points à 100% aux tirs et 2 assists), un Bruwier impeccable (7 points à 100%) et un Fifolt royal (19 points et 13 rebonds) pour rester au contact, 38-39 à la pause. Dans ce vrai match de début de saison, les Alostois – dont l’effectif semble bien moins talentueux que les années précédentes – profitaient de la reprise pour augmenter légèrement leur viatique mais Van Den Eynde (17 points et 4 passes décisives) et les Sang et Marine, encouragés par un public enthousiaste, livraient un dernier quart-temps du feu de dieu pour s’imposer 82-73 et lancer idéalement leur saison ! Une victoire au caractère qui augure d’autres belles soirée dans les installations mosane alors que la nouvelle formule de la BNXT League a été simplifiée.

En P1, le derby entre RSW Liège Basket et LAAJ a tourné en faveur des locaux, plus réalistes tout au long de la rencontre. Dans le sillage de Sacha Hannotte (14 points), très précis derrière l’arc en début de partie, les Principautaires prenaient d’emblée une petite avance qu’ils firent grandir au fil du match. Randaxhe (8 points), Thiebaut (10) et les Brasseurs eurent beau tout tenter, rien n’y fit : Bouchaouir (25 points) et les locaux l’emportèrent 83-65.

En P2 aussi, les Jupillois furent dans l’obligation de baisser pavillon. A l’Athénée, les Comblinois mettaient directement les choses au clair. En dix minutes, Tom Durante (18), Martin Henry (10) et leurs coéquipiers tuait déjà tout suspens pour mener 14-29. Après un second quart équilibré, les visiteurs profitaient de la reprise pour en remettre une couche en passant un 13-31 aux locaux. Joskin (14 points), Tignée (17) et les jeunes Brasseurs avaient le bon goût de se battre jusqu’au bout et la partie s’achevait sur le score de 70-106.

Le résumé vidéo de RTC est disponible ici.