Le championnat annulé pour un week-end… Ou plus ?

Le CP Liège a pris la décision de reporter toutes les rencontres de seniors provinciaux prévues ce week-end au mois de mai. Décision exceptionnelle ou début prématuré de la fin de saison ?

Toute la semaine, basketteuses et basketteurs s’interrogeaient: que les membres du Comité Provincial décideront-ils ce jeudi ? En effet, dimanche soir, le CP Liège avait publié un communiqué laissant planer le doute. « Ça suffit ! », commençait le CP Liège sur son site internet. « Chaque semaine le CP est mis au courant de nombreuses incivilités dans certaines salles de basket : gradins bondés en matchs seniors, public et officiels sans masque, contrôle à la carte du CST, buvettes fermées aux petites heures. Alors que certains clubs respectent scrupuleusement les règles ou n’ont pas le choix de les suivre parfois en mettant leur club en difficulté financière d’autre n’en ont cure. » Et de poursuivre: « Le CP ne peut plus faire prendre des risques sanitaires (arbitres, joueurs, officiels,…) a fortiori quand les nombreux rappels n’ont pas trouvé d’échos. Si continuer le championnat coûte que coûte en faisant fi des difficultés financières des clubs dues aux mesures actuelles et de la santé des participants est une option, d’autres sont envisagées par le CP. Chaque club et chaque équipe sont importants et il ne faudrait pas en perdre en route. Certains n’osent pas arrêter le championnat car ils ont peur de ne pas savoir replacer leurs matchs. Ce jeudi, le comité provincial se réunira et prendra s’il le faut ses responsabilités. »

La réunion eut bien lieu jeudi soir et la décision, surprenante, tomba rapidement: tous les matchs seniors provinciaux de ce week-end sont annulés et reportés au mois de mai. « La situation n’est facile pour aucun de nous. Les mesures sanitaires affectent sérieusement tous les clubs de notre province » explique le CP dans un mail envoyé aux Secrétaires des clubs. « Alerté par plusieurs clubs d’une situation financière difficile due à l’absence de public, le comité provincial a décidé de reporter tous les matchs seniors du prochain week-end (14, 15 et 16 janvier) au week-end des 6,7 et 8 mai. De plus, le CP tient à souligner la grande injustice causée par le respect différent des mesures sanitaires d’un club à l’autre. Enfin, suite aux décisions du prochain CODECO le CP communiquera rapidement sur la suite du championnat. »

La mesure prise interroge. S’agit-il là d’une décision visant à « marquer le coup » pour mettre chacun face à ses responsabilités dans l’application des normes et règles en vigueur ? Ou bien sont-ce les prémices d’une nouvelle saison avortée ? Des spéculations qui risquent d’alimenter les débats dans les jours à venir.