« On peut directement frapper là où ça fait mal »

Après mûre réflexion, les Bobelins ont décidé de s’inscrire à la première Coupe AWBB 3×3 qu’ils aborderont dans la peau d’un candidat crédible à la victoire finale.

Les périodes troublées sont parfois un terreau fertile pour l’innovation. C’est précisément ce qui fut le cas pour l’AWBB qui a décidé de lancer sa Coupe AWBB 3X3. « C’est un très belle initiative et un concept inédit car je ne connais aucun pays qui organise une telle compétition » souligne Sélim Ben Aissia, Responsable marketing à l’AWBB et en charge du développement du 3X3. « Avec le Covid, nous avons pu nous réunir autour de la table pour définir ce projet qui sera une vraie compétition que nous voulons aussi prestigieuse que la Coupe AWBB traditionnelle en 5X5. »

Concrètement, pour sa première édition, trois tours de compétition seront organisés. Le premier, pour les Messieurs (à partir de seize ans), qui réunira 48 équipes le vingt-neuf août. Le second mettra aux prises, le six février, les 24 équipes Messieurs qualifiées et le 24 équipes Dames (à partir de quinze ans) inscrites. Enfin, les finales Hommes et Dames auront lieu lors du week-end des Coupes AWBB. « Tous les clubs, toutes divisions confondues, peuvent inscrire une équipe qui doit être composée de quatre affiliés du club. Mais ceux-ci ne doivent pas forcément évoluer au sein de la même formation en championnat classique. Les clubs seront libres de modifier leurs effectifs entre deux tours » nous explique celui qui bosse à l’AWBB depuis 2013 et qui œuvre depuis plusieurs années pour intégrer le 3X3 aux activités organisées par la fédération. « Les règles FIBA seront d’application lors des rencontres arbitrées par des référés licenciés, et vu la nature de la discipline, de chouettes surprises pourraient survenir lors des matchs éliminatoires. » 

Plusieurs clubs de la région ont répondu à l’appel pour cette compétition inédite, une grande première qui en appelle d’autres. Parmi ceux qui peuvent légitimement nourrir de vraies ambitions, il y a Spa qui compte dans ses rangs Pierrick Van Den Brule, 55e joueur belge dans cette discipline en vogue. Le pivot des Bobelins militait pour l’inscription de Spadois à cette nouvelle compétition. « Devenir les premiers à remporter cette Coupe est un très beau challenge » nous confiait le solide intérieur précisant toutefois que la notion de plaisir était davantage au centre de sa réflexion, lui qui aime beaucoup le 3×3 et qui participera d’ailleurs au tournoi organisé par le club thermalien ce week-end. « J’aime tout dans le 3×3. On peut y jouer avec énormément d’intensité. Je peux d’ailleurs assurer que même si on joue moins longtemps qu’en 5×5, la fatigue est tout aussi importante après un match. De plus, dans cette formule, on retire les allers-retours d’un terrain de basket. Pour moi, ce n’est que du bonheur (rires) ! Ce que j’aime aussi dans cette discipline, c’est que personne ne peut se cacher. Les aides défensives sont plus compliquées à mettre en place et donc, si un joueur est moins bon que son opposant direct, on peut directement frapper là où ça fait mal. Bref, j’aime tout dans le 3×3, que cela soit celui du Huggy’s Bar ou sur un terrain (rires) » nous expliquait-il avec son humour et sa franchises habituels.

Avec Pierrick mais aussi Nicolas Franck, Maxence Bonaventure, Martin Wintgens, François Lodomez, Romain Nicaise ou Nicolas Rossinfosse, les Bobelins possèdent quelques excellents profils pour constituer une équipe très compétitive pour la Coupe AWBB 3×3. De quoi ramener le trophée à La Fraineuse ?