« Un scénario de dingue! »

Le derby entre Liège Basket et Saint-Louis a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une belle remontée, les locaux décrochèrent la prolongation et la victoire, 69-60. Ludo Lambermont, précieux pour Liège avec 16 points, revient sur le succès des siens.

Ludo, comment s’est déroulé ce derby?

Ce fut un match à deux visages nous concernant. En première période, nous avons subi le jeu adverse. Nous ne jouions pas juste offensivement. Lorsque le coach nous demandait quelque choses, nous faisions l’inverse.

Et vous étiez menés 24-39 à la pause.

Exact. Mais en sortant du vestiaire, c’est une équipe transcendée et avec la rage de vaincre qui montait sur le terrain. A moins quinze à la mi-temps, nous pouvions nous dire: « Nous sommes dos au mur, soit nous continuons de subir et nous en prendrons trente, soit nous donnons tout et nous allons chercher l’exploit. » Et c’est le second scénario – un scénario de dingue! – que nous avons développé.

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur et vous a offert la victoire 69-60 après une prolongation?

Nos choix offensifs, notre tempo mais, surtout, notre intensité défensive ont fait pencher la balance en deuxième mi-temps. Durant la prolongation, nous savions que si nous proposions la même recette que lors des vingt minutes précédentes, ce match allait être pour nous!

Crédit photo: Philippe Collin