Une victoire pour Liège Basket?

 

Soir de match au Country Hall. Et quel match! Les Principautaires accueillent le Spirou Charleroi. Et si le nombre de réservations de repas VIP a explosé pour cette affiche, c’est à une victoire que l’on souhaite assister.

 

Charleroi est cinquième au classement avec sept victoires, les Liégeois sont septièmes, avec cinq victoires (ndlr: cocasses comme chiffres). Mais c’est bel et bien à une victoire que peuvent prétendre François Lhoest et ses coéquipiers.

Après la petite déception face à Ostende -car, oui, au vu de la première mi-temps, Liège aurait pu être la première équipe à faire tomber l’ogre ostendais cette saison- Liège visera rien de moins que la victoire ce soir. Privés de Boris Penninck, blessé pour plusieurs semaines, les Liégeois pourront compter, notamment, sur leur duo d’artifiers en chef: Tyler Larson et Milos Bojovic.

Bojovic qui doit une revanche à son public après être passé totalement au travers face aux Côtiers. Si Liège Basket est la deuxième meilleure attaque du championnat (plus de 85 points inscrits par rencontre), le Spirou est lui la quatrième meilleure défense (77 points concédés). Un secteur dans lequel pêche encore trop souvent le groupe de Laurent Costantiello.

 

 

Contrôler Tuttle est la clé

 

Chez le Spirou, la marque est bien répartie entre Tuttle, Thomas, Gibbs, Katic et Libert (tous à plus de 8,5 unités de moyenne). Tuttle est un peu le baromètre de sa formation. All-around player de qualité, il s’illustre régulièrement dans les différentes catégories statistiques (12 points, 6 rebonds, 5 assists et 1 steal). Il est d’ailleurs le meilleur passeur du Spirou, devant Niels Marnegrave.

Annihiler la force de création de Seth Tuttle sera donc primordial pour les Liégeois, tout comme contrôler Rasko Katic. Même s’il n’est plus de prime jeunesse, l’ancien Ostendais fait toujours des ravages (12,8 points, meilleur marqueur carolo) et s’acclimate bien mieux que prévu au style de jeu prôné par Bryan Lynch.

En soignant le rebond et en faisant preuve d’agressivité défense, Terry Deroover et ses équipiers feront déjà un grand pas vers la victoire. Et, comme toujours avec Liège Basket, il faudra compter avec une adresse à longue distance et quelques séquences d’exception.

Les Liégeois, même diminués, ont toutes les cartes en main pour s’imposer face au Spirou et c’est à un match de qualité que sont en droit d’attendre les spectateurs qui seront présents ce soir au Country Hall.