« Du run and gun! »

 

Terry Deroover est un joueur satisfait. Auteur d’une grosse prestation face au Basic Fit Bruxelles la semaine dernière, il veut remettre le couvert vendredi face à Limburg United afin de s’imposer. Liège & Basketball est allé à sa rencontre.

 

Terry, pourquoi avoir décidé de rejoindre Liège Basket pour deux ans?

C’était une situation intéressante pour moi afin de me relancer. Le discours que m’a tenu le coach était parfait et a achevé de me convaincre.

Tu parles de te relancer. C’est par rapport à la saison dernière à Willebroek?

Oui, la fin de saison chez les Kangourous fut vraiment moyenne et j’avais besoin d’un nouveau challenge. Liège me l’a offert et je ne le regrette pas du tout.

Terry chez les Kangourous.

Vous venez d’enchainer deux victoires, comment se passe le début de saison?

Parfaitement. Nous sommes en plein dans les objectifs que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire être dans le top 8 et faire les Playoffs. Là nous sommes sixièmes donc c’est pas mal.

 

Un électron libre

 

A titre personnel, que penses-tu de ton début de saison?

Je suis bien utilisé, comme une sorte d’électron libre et cela me permet d’être performant et utile à l’équipe. Le coach fait du bon boulot pour nous mettre dans de bonnes conditions.

Justement, c’est la première saison de Laurent Constentiello en tant qu’entraineur au plus haut niveau, comment ça se passe avec lui?

Ca se passe vraiment bien. Je pensais qu’il serait peut-être un peu pris par l’action ou par le poids de la tâche mais au contraire, j’ai l’impression qu’il évolue sans pression. Il essaie vraiment de mettre tous les joueurs dans les conditions idéales pour perforer et cela porte ses fruits.

Oui, on sent les joueurs épanouis…

Le groupe vit bien. C’est un bon mix entre joueurs expérimentés et jeunes. Milos Bojovic a beaucoup de vécu et est un peu le papa du groupe. A l’opposé, certains comme Boris Penninck et Louis Hazard sont plus jeunes, mais déjà là depuis quelques saisons, et veulent lancer leur carrière. Et nous avons Sacha Massot comme assistant. Il a l’expérience du haut niveau et apporte un gros plus. C’est vraiment un savoureux mélange.

 

Run and gun, baby!

 

Toutefois, vous manquez de taille pour affronter les géants des raquettes de l’EuroMillions Basketball League…

Oui, mais nous le savions dès le départ et nous avons ajusté notre jeu en fonction de ce paramètre. On veut courir un maximum, profiter de nos intérieurs mobiles. C’est du « run and gun » en quelque sorte. Et l’on sait qu’il nous faut une bonne adresse de loin pour nous imposer. C’est notre style de jeu et c’est assumé.

Question rapidité, Tyler Larson, votre meneur, élu meilleur joueur du mois d’octobre, se pose là. Est-il aussi fort à l’entrainement?

Il est fort, bien sûr. Mais je crois que Tyler est un joueur de match. Dès qu’il s’agit d’une rencontre officielle, il se transcende et réalise de superbes prestations.

L’électron libre de Liège.

Ce vendredi, vous affrontez Limburg. Vous visez la victoire?

Bien sûr! C’est une équipe dangereuse et très complète. Elle joue d’ailleurs un peu le même style de jeu que nous. Elle a mal débuté son championnat mais ça ne va pas continuer je pense. Donc si on peut les prendre maintenant, c’est tout bénéfice pour nous. Et on va tâcher de s’imposer.

Ce match aura lieu au Hall du Paire, cela a-t-il changé votre préparation?

Non, pas vraiment même si nous nous sommes entrainés deux fois là-bas mercredi afin de réduire l’handicap de jouer à l’extérieur et de pouvoir s’habituer à la salle.

 

Bruxelles ma belle

 

Tu as été formé à au Centre de Jambes, quels souvenirs gardes-tu de cette période?

Oh, d’excellents souvenirs! Nous avions tout sur place, nous pouvions nous entrainer autant que nous le voulions. Cela m’a permis de progresser et m’a appris la discipline. Je crois que cela m’a vraiment amené où j’en suis aujourd’hui.

Tu as signé pour deux ans, du coup tu habites désormais dans la Cité Ardente?

Non. Ma copine et moi venons d’acheter une maison à Bruxelles donc je réside là-bas. Je fais les trajets chaque jour mais ce n’est pas contraignant.

Terry, que peut-on te souhaiter pour la suite?

De continuer sur le même rythme et de ne pas me blesser. Et une victoire contre Limburg!