Loïc Schwartz offre une « Decima » historique à Ostende !

Avec une prestation trois étoiles sublimée par d’importantissimes actions, Loïc Schwartz offre à Ostende son dixième titre consécutif de champion de Belgique.

« Le retour d’une partie du public peut évidemment apporter un petit coup de boost à Mons mais, encore une fois, ce sera à nous d’imposer notre jeu et notre physique dès le début du match pour ne pas que les Renards prennent confiance et pour qu’ils sentent s’installer le stress de pouvoir perdre cette finale » avait prévenu Olivier Troisfontaines avant le déplacement des nonuples champions en titre dans le Borinage. « C’est ce côté physique qui va faire que nous allons pouvoir gagner cette finale car nos opposants ont quand même tout donné lors du troisième match. Quatre ou cinq joueurs ont joué plus de trente-cinq minutes et cela se ressentait qu’ils commençaient à arriver au bout de leurs réserves. »

Pas de round d’observation pour cette quatrième manche cette passionnante finale des Playoffs de l’EMBL. Sander Van Caeneghem s’illustrait d’emblée avec quatre points, deux rebonds et deux fautes provoquées, obligeant Buysschaert (6 points) a rapidement rejoindre le banc tandis que le jeune pivot montois allait aussi s’asseoir – drôle d’habitude prise par Bosnic. Spencer (11 points, 11 rebonds et 4 interceptions), bien servi par Cage (5 points, 4 rebonds et 4 assists) , se montrait positivement dès sa montée au jeu avec un « 2+1 » mais Bratanovic (2 points et 2 rebonds) égalisait avant que Djordjevic (14 points et 5 passes) ne fasse « filoche » au-delà des 6,75 mètres pour faire 8-11. Skylar Spencer volait ensuite plusieurs ballons mais les Renards ne parvenaient pas à scorer alors que Loïc Schwartz (20 points, 5 rebonds et 2 assists) faisait mouche de loin pour donner six longueurs d’avance aux Côtiers. Barnes (11 points et 4 rebonds) trouvait la mire à distance puis Spencer mettait le couvercle et Mons était revenu à 13-14. Oublié sous l’anneau, Olivier Troisfontaines (4 points et 2 rebonds) redonnait un peu d’air aux Ostendais avant que Nakic (5 points) ne fasse 14-18 sur un gros rebond offensif.

La nervosité était palpable dans ce début de second quart-temps et Ostende était très rapidement – comme dans le « time » précédent – dans la pénalité. Barnes, depuis la ligne de réparation puis en post-up, gardait Mons au contact, 18-23, et puis 20-23 sur une pénétration de Smith (15 points et 3 passes décisives) qui inscrivait là ses premiers points. C’était à nouveau « Oli3F » qui redonnait de l’air aux visiteurs. Durham (14 points et 3 assists) ramenait ensuite Mons à 24-25 et les Renards allaient même passer devant d’une courte de tête dans une partie où les défenses ô combien étouffantes prenaient le pas sur les attaques. « On the buzzer », Loïc Schwartz permettait aux Ostendais de virer en tête à la pause, 33-34.

Cette seconde période débutait sur les chapeaux de roues avec Mwema (8 points et 3 rebonds), Buysschaert et Djordjevic pour Ostende et Spencer et Smith pour Mons. Loïc Schwartz réalisait ensuite deux fameux numéros avant de servir Gillet (2 points, 7 rebonds et 2 assists) en contre-attaque, 38-45 et temps-mort local. De retour sur le parquet, la défense visiteuse faisait des miracles, les Renard étaient dans le dur. Buysschaert et Penava – fantomatique tout le match – se prenaient le chou. Sur un rebond offensif, Sylla (7 points et 6 rebonds) faisait 45-52 à la demi-heure.

L’écart grandissait rapidement à 45-55 tandis que Lambot se loupait (3 sur 4) sur la ligne des lancers. Heureusement, Smith plantait un gros triple et Durham provoquait une foultitude de fautes, à commencer par une volontaire. Les Montois pliaient mais ne rompaient pas et recollaient à 54-57. C’est alors que Loïc Schwartz plantait une bombe avec la planche et la faute. Ostende repartait à 54-61 mais Durham, depuis la ligne de réparation, et Cage sur un tip-in ramenaient les locaux à 60-61. Djordjevic inscrivait un petit shoot tête de raquette avant de servir Sylla pour le dunk. A 62-65, Loïc Scwhartz gobait un importantissime rebond offensif avant de finalement fixer le score d’un dunk en contre-attaque, 62-69. Le banc ostendais pouvait enfin exulter alors que la déception était logiquement palpable chez les Montois

Au terme d’une belle bagarre, dans une partie tout de même contrôlée de leur part, les Côtiers remportent une « Decima » historique, rendue encore plus belle par l’excellente opposition proposée par les Borains. « Quand arrive un match décisif comme celui-là, tu as la bonne pression qui augmente jusqu’au match et tu as envie de te battre sur chaque action car tu sais qu’au bout de quarante minutes, tu peux soulever un trophée. Mais il va falloir que nous soyons concentrés durant ces quarante minutes car nous savons que les Montois ne vont pas nous le donner, ce trophée » avait souligné, à juste titre, Olivier Troisfontaines avant cette quatrième manche capitale. Le Liégeois avait raison: les Renards se sont battus comme de beaux diables, le trophée remporté par les Ostendais n’en ayant, du coup, que davantage de saveur et d’éclat.

Crédit photo: EuroMillions Basketball League