Les meneurs belges, un label de qualité

Ce vendredi, Limburg recevra Malines en Coupe de Belgique. Un duel alléchant entre deux formations qui ont la particularité de se reposer sur une paire de meneurs belges. Un poste auquel ont brillé et brillent encore de nombreux compatriotes.

Historiquement, la Belgique a toujours pu compter sur d’excellents distributeurs. Dans le passé, Willy Steveniers fut longtemps la référence à son poste. Le meneur anversois, qui a refusé un contrat NBA à 21 ans, a amassé les trophées – cinq titres de champion de Belgique et trois coupes avec Malines et le Standard de Liège – et les distinctions individuelles. Elu quatre fois joueur belge de l’année et basketteur belge du vingtième siècle, celui qui entraina Didier Mbenga reçut aussi l’insigne honneur de figurer parmi les 50 meilleurs joueurs de la FIBA.

Plus près de nous, Jean-Marc Jaumin fit une brillante carrière en Belgique – Ostende et Mons-Hainaut- et à l’étranger – Malaga et Real Madrid notamment – remportant au passage une Coupe Korac. Ronny Bayer fut aussi un excellent distributeur qui brilla partout où il passa. A Charleroi, David Desy – pourtant victime d’un terrible accident de voiture – et Jacques Stas (qui performa ensuite dans le coaching, comme Jaumin) firent les beaux jours du Spirou et garnir considérablement l’armoire à trophées du club carolo.

Depuis lors, la Belgique a continué de produire d’excellents meneur de jeu. Sam Van Rossom brille toujours sur la scène continentale avec Valence, Jonathan Tabu reste une valeur sûre à son poste et Manu Lecomte peut déjà se targuer d’avoir attiré l’intérêt de franchises NBA.

D’excellents meneurs belges dans la majorité des équipes

Dans notre compétition domestique, plusieurs formations alignent des « point guards » ou « combo-guards locaux tels que Ludo Lambermont, Tom Malempré et James Potier à Liège, Zaccharie Mortant et Anthony Lambot à Mons, Alex Libert à Charleroi, Loïc Schwartz à Ostende, Niels van den Eynde à Anvers.

Limburg et Malines présentent la caractéristique d’avoir confié les clés de leur organisation à une paire de meneurs belges. Un mélange d’expérience et de talent sans limite pour les Limbourgeois avec Niels Marnegrave et Ajay Mitchell et deux redoutables scoreurs-passeurs chez les Kangourous avec Domien Loubry et Terry Deroover.

Les deux formations vont se découvrir ce vendredi dans le cadre de la Coupe de Belgique avec un objectif avoué: rejoindre le dernier carré d’une compétition plus ouverte que jamais. Et la qualification pour le tour suivant des Limbourgeois et des Malinois réside vraisemblablement dans les mains de leurs distributeurs. Si Loubry et Deroover prennent feu comme il peuvent le faire, la tâche s’annoncera difficile pour les troupes de Sacha Massot. A l’inverse, si Marnegrave dirige parfaitement la manœuvre et qu’Ajay Mitchell continuer d’épater, Limburg aura une vraie chance d’obtenir son ticket pour les demi-finales.

Crédit photo: EuroMillions Basketball league