« Il faut aller au bout de ses efforts »

Willy Demeyer et le basketball, c’est une longue histoire. Le Bourgmestre de Liège plonge dans sa boîte à souvenirs à quelques heures d’un soirée dédiée à la balle orange à Jupille.

Willy Demeyer et le basketball, c’est un longue histoire. Affilié depuis 52 ans à l’Avenir Jupille, le bourgmestre de Liège conserve de nombreux souvenirs liés à la balle orange. « Lorsque j’étais plus jeune, avec les Barbier et Gillotay notamment, nous avions une très bonne équipe. Nous gagnions tout le temps » rigole-t-il. « Nous avions également une équipe scolaire liée à l’Athénée de Jupille et, là aussi, nous empilions les victoires. »

Une passion qu’il a toujours cultivée. « Quand j’avais dix-sept ou dix-huit ans, nous allions en bus voir le Standard Boule d’Or de Gaston Deckers et Liège Perron à Cointe (ndlr: dont la salle porte désormais le nom de l’ancien entraineur du Standard), nous y passions la journée » se souvient-il. Après la disparition de ces deux clubs mythiques, l’ancien président du PS Liégeois oeuvra avec son ami Jean Joly et sur les conseils de Jacques Stas à la création de l’actuel Liège Basket. « Le sport, c’est comme un pyramide. Pour que la base vive, il faut une pointe » nous explique Willy Demeyer qui ne tarit pas d’éloges sur le basketball. « J’y apprécie les valeurs qu’il véhicule en tant que sport d’équipe. C’est toute une éducation, il faut aller au bout de ses efforts, jouer ensemble, respecter les adversaires et les arbitres. Et puis, c’est un milieu dans lequel on se fait des amis. Le basket, c’est finalement une grande famille.« 

Comme depuis de nombreuses années, un évènement dédié à cette discipline créée en 1891 par James Naismith et organisé en partenariat avec Liège Sport et les clubs de Jupille aura lieu aux Argilières (salle Toussaint Lejear) ce vendredi 23 août. « La première fois que nous avions organisé une manifestation de la sorte, c’était pour inaugurer la rénovation de la salle » rappelle celui qui était alors Echevin des travaux.

Au programme, un match de jeunes, d’abord, un duel amical entre la police et des personnalités liégeoises ensuite et une rencontre féminine pour conclure. « Je suis très heureux qu’il y ait un match de jeunes ainsi que de jeunes femmes car le basket est aussi un sport féminin et nous devons nous en réjouir » nous précise Willy Demeyer qui a reçu le feu vert pour participer à quelques activités de détente. « La joute amicale entre la très bonne équipe de la police et celle des personnalités devrait être un vrai gros match. J’espère que les échanges seront équilibrés. » Et de conclure, en guise de pronostic: « La partie sera serrée mais je crois que les policiers vont gagner.« 

La composition de l’équipe des personnalités liégeoises : Thibaud Smolders, Jérôme Flagothier, Benjamin Debry, David Iliaens, Sacha Massot, Jordan Bawin, Gérald Henkin, Nicolas Henri, Konda Antoine Lukoki et Sébastien Cosentino (coach).

La composition de l’équipe de la police: Axel Schoonbroodt, Hervé Schoonbroodt, Marc Jacot, Redha Laifa, Valentin Delporte, Raphael Di Prima, Julien Sarletti, Adrien Counet, Aymeric Istace et Jean-Marie Delagoen (coach).