« Tenir la baraque »

Ioann Iarochevitch en est persuadé: tous les ingrédients sont réunis à Liège Basket pour vivre une excellente saison. A quelques heures d’un déplacement attendu à Alost, l’intérieur liégeois se confie sur l’année écoulée, la saison à venir et son association 100% belge avec Amaury Gorgemans. Entretien.

Ioann, quel bilan fais-tu de l’année écoulée ?

Ce fut une année pas comme les autres ai-je envie de dire. Sur tous les plans, il a fallu s’adapter et accepter cette nouvelle situation. Maintenant, il faut aller de l’avant et mettre 2020 derrière nous.

Justement, afin de mettre 2020 derrière nous, quels sont tes espoirs pour 2021 ?

Déjà, j’espère que nous finirons la saison et que nous montrerons que Liège est toujours là et que nous avons construit une équipe compétitive. Et puis, bien sûr, que me projets personnels (ndlr: notamment une maison que Ioann construit à Waremme et qu’il espère finir en été) se concrétisent.

Comment s’est déroulée la reprise des entrainements ?

Je m’étais préparé un maximum de mon côté donc cela a plutôt bien été pour moi. Malgré quelques petits bobos, le rythme revient bien.

Quels sont vos objectifs et ambitions cette année ?

Clairement, notre objectif est de gagner un maximum de matchs et de disputer les Playoffs.

Selon toi, quelles sont les forces sur lesquelles vous appuyer pour, justement, engranger un maximum de victoires ?

Nous possédons un bon équilibre entre jeunesse et expérience. Le noyau dur de l’équipe n’a pas trop changé, l’alchimie et la continuité sont donc bien présentes, ce qui, dans un sport d’équipe, est un énorme avantage. Nous avons des shooteurs, de bons meneurs, du jeu intérieur et des jeunes motivés: tous les ingrédients sont là pour réaliser une excellente saison.

Amaury Gorgemans est arrivé en remplacement de Justin Kohajda. En quoi êtes-vous complémentaires et quels seront vos grands défis en tant que raquette 100% belge ?

Avec Amaury, nous sommes assez complémentaires car nous pouvons tous les deux jouer intérieur et extérieur. Il peut s’écarter – pour éviter l’aide – pendant que je joue inside et idem pour moi. Notre plus grand défi sera de tenir la baraque contre les intérieurs adverses et d’être compétitifs à chaque match.

Vous lancez votre saison par un premier déplacement à Alost. Vu la réputation du Forum, est-ce pour une fois un avantage d’évoluer sans public ?

C’est clair que ce sera une première pour moi. Alost sans public, ce n’est pas la même chose. Cela reste néanmoins une grosse équipe et un match qui s’annonce difficile pour nous. Mais nous sommes prêts !

Comment allez-vous aborder cette rencontre de Coupe de Belgique et que devrez-vous faire pour l’emporter ?

Nous allons aborder sereinement cette rencontre. Nous nous sommes bien préparés. Le coach Bosco connait bien le coach adverse Yves Defraigne (ndlr: pour avoir évolué sous ses ordres à Mons-Hainaut) et a bien scouté l’équipe. Les locaux ont surtout deux joueurs qu’il faut absolument arrêter: Mihailovic et Maras. Il faudra suivre le plan du match du coach et faire preuve de concentration.

Crédit photo: Philippe Collin