Lions: entre incertitudes et enthousiasme

Plusieurs changements dans l’effectif des Lions pour la fenêtre internationale en Lituanie. De quoi aborder la première rencontre contre la République Tchèque avec quelques inquiétudes mais, aussi, un certain enthousiasme.

Ces 27 et 29 novembre, nos Belgian Lions disputeront deux matchs importants dans l’optique de se qualifier pour le prochain Euro. Ce sera d’abord la République Tchèque (Bratanovic et Dedroog laissés au repos pour cette première rencontre) qui sera au menu des Belges qui affronteront ensuite la Lituanie.

L’objectif des troupes de Dario Gjergja est clair: rester invaincues. Mais la Belgique doit faire face à plusieurs défections. C’est tout d’abord Maxime De Zeeuw qui ne sera finalement pas de la partie. Le taulier des Lions, dont le rôle sur le terrain est aussi prépondérant qu’en dehors a dû quitter ses compatriotes pour rejoindre son nouveau club d’Hapoël Holon. Les Lions doivent également faire face aux défections de Tabu, Serron et Salumu, tous les trois blessés. De plus, Sam Van Rossom et Bako ne seront pas du voyage car engagés en Euroleague avec Valence et l’ASVEL.

La jeunesse au pouvoir

Pour compenser ces absences, le staff belge a convoqué Harris Bratanovic, Thomas Akyazili et Leander Dedroog pour une sélection belge faisant la part belle à la jeunesse. Un regret toutefois: l’absence d’Olivier Troisfontaines. Avec la forme que tient actuellement l’ancien joueur de Cholet, sa présence aurait pu s’avérer précieuse.

En l’absence de certains cadres, la sélection belge semble rajeunie, accueillant également deux petits nouveaux: Michael Gilmore et Andy Van Vliet. Si les forfaits de De Zeeuw, Tabu, Serron, Salumu, Van Rossom et Bako privent la Belgique de certitudes, ils permettront à d’autres Lions de prendre davantage de responsabilités. Pour Basketballbelgium, Andy Van Vliet résumait bien la mentalité de cette escouade: « Avec un troisième succès, les Belgian Lions peuvent franchir une nouvelle étape vers le Championnat d’Europe en 2022. C’est toute l’ambition de cette sélection d’affamés. »

Des Tchèques sans provision

Ce vendredi après-midi, nos Lions batailleront contre la République Tchèque, une équipe pas encore affrontée lors de ces qualifications (contrairement à la Lituanie, battue sur le sol belge, 86-65). Comme la Belgique, son adversaire du jour sera privé de ses fers de lance. « Nous devons faire face à plusieurs absences dont la principale est celle de Hruban (31 ans), notre principal fer de lance qui accorde désormais la priorité à sa famille », déclarait Ronen Ginzburg, le coach fédéral. « En revanche, nous récupérons Ondrej Balvin et ses 217 centimètres qui représente l’avenir de notre basket. Il ne sera pas de trop pour affronter des Belges toujours invaincus dans cette compétition. » 

Les troupes de Dario Gjergja ont donc une belle opportunité d’imposer leur loi aux Tchèques et d’ainsi aborder sans pression la rencontre de dimanche contre le pays hôte.

Le noyau belge pour le déplacement à Vilnius: Thomas Akyazili, Michael Gilmore,  Manu Lecomte, Jean-Marc Mwema, Pierre-Antoine Gillet, Retin Obasohan, Kevin Tumba, Hans Vanwijn, Alex Libert, Vrenz Bleijenbergh, Vincent Kesteloot, Andy Van Vliet,  Haris Bratanovic, Leander Dedroog.