« La différence entre les grandes équipes et les autres »

Pour ce qui pourrait bien être le dernier match de l’année en première provinciale, Spa a affiché un séduisant visage pour dominer des Wawas méconnaissables. Reportage.

Pour entamer leur saison, les Wawas avaient livré une démonstration contre Saint-Louis s’imposant très largement 90 à 50. « Ce qui est difficile en basket, ce n’est pas de faire de bons matchs mais bien de confirmer semaine après semaine. C’est là qu’on reconnait les grandes équipes des autres » déclarait, comme une prophétie, Nicolas Gerads avant de se rendre chez des Bobelins eux aussi en confiance après leur superbe succès à Welkenraedt lors de la journée inaugurale.

Un déplacement rendu particulier par les divers chamboulements de programme et annonces qui ont pullulé ces derniers jours. La situation actuelle et les conséquences présentes et futures étaient sur toutes les lèvres. « La discussion principale dans le vestiaire concernait la date à laquelle le championnat allait être arrêté. Les gars avaient cette idée en tête que le championnat était déjà stoppé » confesse le coach des Wawas.

Cela a-t-il influé sur le piètre début de match des visiteurs ? Impossible de l’affirmer mais c’était bien François Huby (15 pions) et sa bande qui démarraient le mieux la rencontre pour mener 22 à 11 après dix minutes. « Dès le départ, nous avons vu une différence d’envie énorme entre les deux équipes. Les Bobelins s’arrachaient sur tous les ballons tandis que les Wawas faisaient leur petite sortie du week-end et acceptaient de se faire marcher sur la tête » déplore Nicolas. « Tout ce qui avait été dit la semaine et dans les vestiaires restait lettre morte et Spa développait tranquillement son jeu. »

Dans le second quart, les deux équipes allaient faire jeu égal, les Spadois se reposant sur leur collectif tandis que les visiteurs s’appuyaient davantage sur leurs individualités. A la pause, le marquoir affichait 40-28. Le troisième quart-temps allait être une purge offensive pour Waremme. « Nous avons pourtant eu une remise en question à la mi-temps pour repartir du bon pied, avoir une meilleure sélection de tirs et davantage d’envie derrière mais malheureusement aucun shoot n’est rentré » soupire l’entraineur visiteur. Incapables d’inscrire le moindre panier de plein jeu, les Wawas devaient se contenter de quatre maigre lancers-francs – 9 sur 25 au total ! – pour alimenter le score. Même si Spa peinait aussi offensivement, les Bobelins avaient fait le break: 53-32 à la demi-heure.

Les dix dernières minutes voyaient Waremme offrir un tout autre visage. « Nous avons eu un sursaut d’orgueil avec les remplaçants qui ont amené davantage d’envie défensive et, comme par hasard, cela a débouché sur plus de réussite en zone de conclusion » continue Nicolas. Les Wawas revenaient à six longueurs de leurs hôtes mais ceux-ci ne paniquaient pas et remportaient une victoire méritée, 65-57.

« C’est encore une belle prestation défensive du groupe. Ce secteur est essentiel pour nous, chacun en est conscient » salue Michel Pluys. « Nous sommes en construction, chaque match est une formation et je suis très content de ce groupe qui est très réceptif à mes idées et affiche une mentalité impeccable aux entrainements comme aux matchs. »

Avec deux victoires pour débuter cette saison – et alors que l’AWBB a décidé la suspension de toutes les compétitions – particulière, les Bobelins peuvent se montrer satisfaits. « Chaque joueur amène quelque chose à l’équipe et tous se battent les uns pour les autres. C’est très satisfaisant » sourit l’entraineur spadois. « Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et nous allons le faire doucement en conservant cet état d’esprit. »

A noter que Waremme a perdu un autre cadre (après Lamy), Hervé Piedboeuf s’étant blessé au genou. Le comité spadois pourra lui se réjouir d’avoir pu fêter une dernière victoire, le derby prévu ce soir entre la TDM2 locale et Sprimont ayant été annulé pour cause de Covid et, ensuite, tous les championnats suspendus jusqu’au 15 octobre.

Royal Spa Bc B – ABC Waremme B : 65-57

Scores : 22-11 / 18-17 (40-28) / 13-4 (53-32) / 12-25 (65-57)

Royal Spa BC : Bauve j. 6, Piton r. 2, Muller A. 8, Huby f. 15, Grandry L. 9, Hendrickx M. 9, Huby A 0, Mathieu H. 8, Fiawoo G. 2

ABC Waremme B : Lambion 17, Ngounou 4, Collard 0, Barreel 7, Ceulers 6, Piedboeuf 0, Germay 3, Bonjean 9, Deville 6, Corvers 3, Schwall 2