Remises de matchs en cascades, clubs qui suppriment toutes les rencontres du week-end et vives inquiétudes concernant la viabilité économique des clubs suite à la décision de fermer buvettes et cafétarias, la situation est préoccupante pour le basket liégeois. Heureusement, certaines rencontres pourront avoir lieu ce week-end. Mais pour combien de temps encore ?
Loin de nous l’envie de pousser des cris d’orfraie et d’être volontairement plus alarmistes qu’il ne le faut. Impossible toutefois de ne pas constater que comme la situation sanitaire dans toute la Belgique, celle du basket liégeois se complique également. Alors que les chiffres semblent montrer une recrudescence des cas de contamination, de nombreuses équipes dans toute la Province sont touchées de plein fouet et le CP doit enregistrer des annulations en cascade. Ces matchs reportés le sont lorsqu’il y a des cas avérés au sein d’une formation ou, dans le doute, en l’absence de résultats – dont le délai d’attente s’est considérablement allongé – aux test PCR. Dès lors, les championnats s’en trouvent considérablement perturbés même s’il faut aussi souligner que plusieurs rencontres dans chaque série pourront être disputées.
Face à la hausse de cas de contamination et des perturbations engendrées, LAAJ fut le premier club à réagir en décidant de supprimer tous ses matchs prévus pour ce week-end et jusqu’à nouvel ordre. Une initiative suivie par Ans. « Après s’être réunis, le comité du Royal Ans BC et les instances communales ont décidé de stopper temporairement les activités sportives du club pour ne pas mettre en danger la santé de ses joueurs.
Dès ce dimanche les matchs qui devaient se dérouler sont annulés . En ces temps difficiles nous vous demandons de prendre soin de vous et surtout des autres » informe le comité du matricule .
Aubel et Ninane ont embrayé. « Nous avons le regret de devoir reporter TOUS nos matchs seniors de ce week-end (2 étant déjà reportés depuis début de cette semaine) car les cas de COVID se multiplient dans nos équipes » annonce le club herbager. « Le comité a décidé de n’autoriser aucun match à Ninane ce week-end. Les rencontres prévues sont reportées » déclare le club calidifontain.
A cette problématique sanitaire vient désormais se greffer une problématique économique. Avec l’arrêté obligeant pour un mois la fermeture des buvettes et cafétarias des clubs et salles de sports, de nombreuses entités risquent de se retrouver la tête sous l’eau. Plusieurs de nos interlocuteurs s’interrogent sur comment payer le chauffage, la location de la salle et les arbitres – sans parler des factures AWBB – sans pouvoir bénéficier des recettes du bar après les matchs. D’autant plus que de nombreux clubs avaient mis en place des protocoles – et parfois investi pour cela – afin de faire respecter les règles HoReCa dans leurs installations. Du côté des pelouses, l’Association Liégeoise du Football Amateur a décidé d’une remise générale pour ce week-end suite à l’annonce tardive de l’obligation de fermer les buvettes.
La situation est préoccupante pour tout le secteur et il faut sans doute s’attendre à une évolution au fil des prochains jours.