« A jamais reconnaissant de m’avoir emmené dans ses valises »

Les qualificatifs « polyvalent » et « clubman » semblent avoir été inventés pour Romain Delhaye. Après quinze de (très) bons et (très) loyaux services à Sprimont, ce formidable all-around Player partira sans faire de bruit.

Les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons sont multiples. Parmi celles-ci, l’absence d’un dernier match pour des joueuses ou joueurs ayant annoncé leur retraite est sans doute une des plus tristes. Une fin de carrière en eau-de-boudin qui aurait plutôt dû se terminer à l’eau-de-rose ou en feu d’artifice. C’est malheureusement le cas pour Romain Delhaye qui raccroche à l’issue de cette dernière saison en TDM2.

« La fin de la saison prématurée signifie malheureusement la fin de carrière (temporaire?) de notre emblématique capitaine: Romain Delhaye » annonce le club de Sprimont dans son communiqué. « Romain a rejoint notre club il y a 15 ans. Il a participé à tous les meilleurs moments de notre équipe première : les montées de R1 à TDM1, les play-offs en TDM1 et le retour de R2 et finalement en TDM2. Véritable joueur à tout faire, il aura joué à tous les postes pour notre équipe fanion, de meneur à pivot. Il aura rempli toutes les tâches, prenant un malin plaisir à limiter les talents offensifs adverses, tout en étant capable d’inscrire des paniers importants. Notre club perd un joueur de talent et avec une mentalité exemplaire. Romain symbolise l’envie de gagner en donnant tout sur le terrain pour son équipe et non pas seulement pour lui même. Unanimement apprécié par ses coéquipiers, Romain était un capitaine respecté autant pour ses qualités sportives que extra-basket.« 

Un hommage tout en élégance, à l’image du joueur et de l’homme qu’est Romain Delhaye, le plus all-around player du basket liégeois. Un éloge auquel souscrit Jérôme Flagothier qui fut le coéquipier du Boris Diaw sprimontois pendant vingt ans. « Comme joueur, c’était un homme à tout faire, mis à toutes les sauces, du poste 1 au poste 5 avec un rôle récurrent: museler l’adversaire le plus prolifique! « Roms » a toujours été un super coéquipier, toujours présent sur et en dehors du terrain. Quand nous sommes arrivés à Sprimont ensemble, nous avons été bien accueillis et formés par une belle bande de vieux briscards – Manu Abinet, JB Darding, Oli Frédéric, Hervé Cordo, Sim Hogge – qui ont directement fait en sorte que nous n’avons plus jamais eu envie de quitter le matricule 854 » rappelle « Flago ».

Avec des déplacements fous et des derbies de feu contre Comblain, Jupille ou Aywaille notamment ainsi que plusieurs montées, les deux comparses ont écrit les plus belles pages de Sprimont. « J’ai des centaines de bons souvenirs avec Romain!« , s’exclame l’emblématique pivot des Carriers. « Parmi ceux-ci, les déplacements en voiture avec aussi Manu, Oli, Hervé, Sim, Chris, Pino, Vince, Gilles, Flo… « Roms » était toujours le bon public, n’a jamais réussi à dire non à nos conneries. Quoi que nous fassions, il nous suivait dans nos délires! Je lui serai à jamais reconnaissant de m’avoir emmené dans ses valises à Sprimont il y a quinze ans. Cela a changé ma vie! C’est un pote à vie qui pourra toujours compter sur moi. »