SFX versus Pepinster: analyse d’une finale rêvée

SFX versus Pepinster, c’est sans doute la finale de Playoffs rêvée en première régionale. S’il semble difficile de se livrer à un pronostic, Liège & Basketball présente et analyse les facteurs clés de cette série à haute intensité.

La distribution: La montée en puissance de James Deblond combinée à la forme étincelante de Jordan Maucourant semblent offrir un avantage à Pepinster qui peut aussi compter sur Halkin et Maucourant à cette position. Mais avec Cordonnier et Gilles Wilkin (et parfois Mayron), SFX possède de l’expérience, du shoot et du culot. Et Fred Delsaute peut aussi assurer des passages de qualité à cette place.

La paire Delsaute/Hertay: Le duo Delsaute/Hertay est sans doute sans équivalent en région liégeoise en termes d’expérience et de talent. Sa capacité à se sublimer lors des grands rendez-vous n’est plus à démontrer et pourrait se révéler cruciale pour les Collégiens.

Kevin Snakers: Non-conservé par Pepinster pour la prochaine saison, l’ailier livre d’excellents Playoffs. S’il parvient à reproduire ses performances du premier tour, Kevin sera un atout de poids pour Pascal Mossay.

Chikhaoui et Perin: Quand Chikhaoui est en forme, Pepinster ne craint rien ou presque. C’est un peu la même chose pour SFX avec Raphael Perin, véritable métronome des dauphins de Nivelles. Précieux, polyvalent, impactant, l’ailier à tout bien faire du Collège détient peut-être les clés de la série.

Le rebond offensif: Avec Marechal et Nyssen, SFX et Pepinster possèdent deux aspirateurs à rebonds offensifs. Souvent bien placés, les deux futurs coéquipiers s’offrent de nombreux paniers faciles et des secondes chances à leurs partenaires grâce à leur présence au rebond.

Gerarts et Agapit: L’énergie de Gerarts en sortie de banc, sa capacité à scorer de loin ou sur contre-attaque et à provoquer des fautes sont de précieux atouts pour SFX. Pour Pepinster, tout devient plus facile lorsque Philippe Agapit est agressif offensivement et, surtout, adroit. Dans une série qui pourrait s’avérer fermée, surtout lors du/des match(s) dans la salle du Collège, les deux bonhommes pourraient servir de détonateur offensif.

Le début de match: Pepinster a démontré contre Saint Louis une capacité à prendre feu d’emblée. La capacité des Collégiens à bien démarrer les rencontres sera cruciale.

La salle de SFX: Cela a été dit et redit: il est particulièrement ardu de s’imposer dans la petit salle du Collège. Pourtant, Pepinster devra gagner au moins une fois à SFX pour accéder à la TDM2.

La gestion des émotions: Deux groupes qui se connaissent et s’apprécient, deux équipes bénéficiant d’un important soutien populaire et la pression d’une finale. Voilà des éléments à gérer pour cette série. Les Pépins, dont la majorité du groupe est conservée pour la prochaine saison, auront à coeur de gagner le droit de rejoindre la D3. Du côté de SFX, il s’agit de la dernière danse de cette équipe avant explosion. Sans pression, les Collégiens seront-ils libérés?