« Le malheur des uns fait le bonheur des autres »

 

Au coude à coude avec l’Etoile Jupille et Bellaire, Sainte Walburge reçoit US Amay ce samedi. Victoire impérative pour les Sang et Marine pour continuer de briguer le titre. Liège & Basketball a sondé Haytam Baeri, aka Le Magicien.

 

Haytam, vous jouez contre Amay ce weekend, quelles seront vos priorités pour vous imposer?

La base de tout, c’est de proposer une bonne défense afin de pouvoir développer notre jeu rapide et offensif. Nous devons gagner des ballons et dominer le rebond. Ensuite, nous devons simplement faire preuve de patience sur jeu placé car nous tomberons encore probablement contre une zone. Il est d’ailleurs à souligner que rares sont les équipes à avoir tenté de nous contenir avec une défense individuelle cette année.

La défaite surprise de l’Etoile, il y a deux semaines contre Tilff aux Argilières, vous a-t-elle boosté pour cette fin de saison particulièrement disputée?

Bien entendu. Le malheur des uns fait le bonheur des autres disait, en substance, Voltaire dans « Candide ou l’optimisme ». Nous avons toujours cru en nos chances de glaner ce titre, et encore plus depuis deux semaines et la défaite inattendue de Jupille.

Comment envisages-tu cette fin de saison palpitante?

Honnêtement, j’ai la très nette impression que l’Etoile joue mieux sous pression. J’ai du mal à croire à une défaite supplémentaire de la part des Jupillois (ndlr: Jupille a l’average positif sur Sainte Walburge). Par contre, pour la deuxième place qui permettrait probablement de jouer les barrages -si ceux-ci sont organisés- se  jouera lors de notre match retour à Bellaire. Il s’agira d’une très grosse rencontre. Il y aura inéluctablement une ou deux équipes déçues en fin de saison, ce qui est dommage car chacune des équipes du trio de tête mérite indubitablement une place en première provinciale.