Du suspens pour le titre en P1

 

Ce weekend, deux ténors ont trébuché face à des équipes du bas de tableau. Seul Neuville a su garder son rang et s’érige en grand gagnant de cette journée de compétition.

 

Ce championnat de première provinciale est tout simplement passionnant. A tous les échelons, des retournements de situations, des surprises, des exploits. Dès demain, Liège & Basketball reviendra sur la lutte qui fait rage en deuxième partie de tableau pour éviter la relégation. Mais aujourd’hui, penchons nous un peu sur le trio de tête.

Haut-Pré, Neuville, Aubel. Le titre est -vraisemblablement- promis à l’une de ces trois équipes. Mais l’ordre entre celles-ci ne cesse de changer au gré des affrontements directs ou des faux-pas. Prophétique, Kevin Reyserhove nous avait déclaré qu’il estimait « qu’Aubel et Haut-Pré, tout comme Neuville, risquent encore de trébucher. » Et c’est ce qui s’est produit, pas plus tard que ce weekend.

Samedi, à domicile, le Haut-Pré s’est incliné au buzzer contre Pepinster. « Notre distribution a été assez faible sur cette rencontre où nous avons été mangé physiquement à l’intérieur » souligne Yves Dehousse. « En face, un joueur (ndlr: Rossinfosse) a littéralement pris feu en plantant 21 points sur les 25 de son équipe dans le dernier quart-temps pour un total de 42 unités sur la rencontre. Mais nous sommes toujours leaders. »

 

 

Neuville défend, Aubel s’incline

 

Toujours leader, certes, mais en compagnie de Neuville qui n’est pas tombé dans le piège tendu par la Vaillante. Une victoire 82 à 63 qui fait du bien au Rebond. « Mes gars ont bien joué en défense » savourait le mentor neuvillois après la rencontre.

La victoire, c’est ce qui semble échapper à Aubel depuis quelques semaines. Dimanche, c’est Belleflamme qui est venu faire sa loi chez les Herbagers. « Nous avons réalisé d’énormes sacrifices défensifs, animés par une franche et farouche volonté de vaincre » sourit Maxime Clavier dans le clan visiteur. « Nous sommes directement bien rentrés dans la partie, ce qui facilite tout de même grandement les choses. »

A l’heure de faire les comptes, Neuville -qui passe ces dernières semaines par toute la gamme des émotions humaines- sort grand vainqueur de ce weekend. Le Rebond rejoint Haut-Pré en tête du classement avec quatre défaites mais un match de moins tandis Aubel suit le duo avec un échec de plus mais respectivement une et deux rencontres de moins.