« L’apport de nos renforts est considérable »

 

Alleur n’en finit plus de gagner! Les All Blacks restent sur cinq victoires de rang et sont en bonne voie pour s’assurer un second tour de piste en première provinciale la saison prochaine. Pour évoquer les Noirs, Liège & Basketball s’est entretenu avec Nicolas Borguet, aussi élégant sur un terrain que pointu dans son analyse.

 

Nicolas, quels rôles occupes-tu à Alleur?

Je suis l’assistant de Maurice Notelaers en P1. Je joue en P3 où je coache en compagnie de mon ami Greg Kesikidis et du reste du groupe. Mais je suis le seul à avoir ma licence.

Cinq victoires de suite en P1, qu’est ce qui explique cela?

Nos deux renforts (ndlr: Kurtzweg et Renotte) font évidemment une énorme différence. L’apport de ces joueurs d’expérience est considérable: ils distribuent de nombreux conseils, apportent une saine concurrence et montrent l’exemple. Leur implication et leur motivation sont communicatives. Toutefois, le groupe possédait déjà de nombreuses qualités. Je crois que ces deux arrivées ont quelque peu libéré les autres membres de l’effectif et leur a enlevé une partie de la pression qui pesait sur leurs épaules. Enfin, comment ne pas citer l’influence positive du coach et de l’ensemble du club derrière cette jeune équipe qui, a de rares exceptions près, découvre cette division.

Le maintien semble désormais en bonne voie, de qui vous méfiez-vous encore?

Il ne faut surtout pas se relâcher et prendre notre maintien pour acquis. La dernière ligne droite ne fait que commencer. La rencontre de samedi dernier était particulièrement importante et nous l’avons plutôt bien négociée. Nous devons poursuivre sur notre lancée, continuer à travailler, disputer chaque match pour l’emporter et puis, seulement, nous ferons les calculs.

 

 

« Du respect pour Barry Mitchell et Casamento »

 

Que penses-tu de votre saison en général ?

Celle-ci n’est pas terminée, il est donc un peu tôt pour dresser un bilan. Nous pouvons, par contre, d’ores et déjà reconnaitre que le début de saison fut un peu difficile mais qu’il ne nous manquait vraiment pas grand chose, sans doute juste un peu de réussite. Nous ne saurons jamais si le groupe aurait pu se sauver sans l’apport de nos deux renforts. Je pense sincèrement que cela aurait été difficile mais possible car cette équipe possède moult qualités, est bosseuse et réceptive au message de l’entraineur.

Nico, tu évolues également au sein de l’équipe de troisième provinciale. Que penses-tu de cette série de P3C et quelles équipes t’ont favorablement impressionné?

Notre série compte quelques belles équipes, indubitablement. Je dois avouer que j’ai un respect particulier pour ce que font Ignazio Casamento et Barry Mitchell à Grivegnée. J’ignore s’ils prestent à ce niveau-là chaque semaine mais ils ont été très costauds lors de nos deux confrontations.

L’arrivée d’Axel Schoonbroodt vous a-t-elle fait passer un cap ?

Nous avions déjà une bien belle équipe mais un seul meneur spécifique. La venue d’Axel est évidemment un énorme plus pour l’équipe. C’est un joueur capable de mettre vingt-cinq points pour son match de retour ou d’enfiler les vingt-deux premier points de l’équipe, sans forcer, il y a deux semaines.

Quel est votre objectif pour la fin de saison?

Nous souhaitons nous amuser en proposant du beau basket.