Barry Mitchell, toujours saignant

C’est par un dimanche pluvieux que nous sommes allés assister au match de troisième provinciale entre la RJS Grivegnée Basket  et La Spéciale Aywaille.

Première surprise, le match se déroule  chez les voisins de la rue Nicolas Spiroux, au hall du BC Belleflamme, la salle de Grivegnée étant indisponible.

Il ne s’agit pas là d’un choc des titans, les Aqualiens pointant à une victoire tandis que Grivegnée est leader invaincu de la série. Nous apprenons en arrivant sur place que Barry est seulement revenu des States le soir avant, ayant passé plusieurs jours Outre-Atlantique pour un jubilé.

Mais dès que le match commence, le doute n’est pas permis, Mitchell est toujours saignant. Ses coéquipiers parviennent à le trouver et il inscrit les six premiers points de son équipe. Cependant, c’est Aywaille qui démarre le mieux la rencontre, menant 17 à 11 après le premier quart-temps. A ce moment du match, l’infatigable Barry pointe déjà à 8 points.

Après un deuxième quart-temps de feu, Grivegnée regagne les vestiaires en menant 37 à 26. Le pivot américain a scoré 13 points en 17 minutes et pris une palanquée de rebonds. Moins présents à trois points, il fait un chantier dans la raquette, obtenant des paniers faciles, des fautes et prenant une place certaine.

Le troisième quart est équilibré et vois Mitchell recommencer de la meilleure des manières, scorant de nouveau les 6 premiers points de son équipe (9 au total sur le quart-temps) et pesant lourdement sur la défense aqualienne.

A l’entame de la quatrième période, Grivegnée mène 53 à 45. Aywaille résiste bien, emmené par un Alexandre Koch audacieux offensivement (22 points sur le match) et une défense solide. Si la Spéciale revient à 5 points à 7 minutes de la fin, la sortie pour 5 fautes de deux titulaires et sur blessure de Pierre Philipkin marque un coup d’arrêt pour l’équipe aqualienne, réduite à 5. Grivegnée s’impose, non sans avoir douté, 74 à 62 et Barry Mitchell profite du l’ultime quart-temps pour augmenter ses stats et finir le match avec 23 points et une grosse dizaine de rebonds.

Chapeau bas à l’innénarable ancien joueur pro, toujours aussi efficace malgré les années (nous l’avons même vu conclure des contre-attaques) et véritable fer de lance de l’attaque -et de la défense!- de la RJS Grivegnée.