Des luttes passionnantes en P1

 

Au sein de notre première provinciale, la deuxième partie de saison promet des luttes passionnantes, tant pour le titre que pour le maintien. Tour d’horizon de notre première provinciale par Liège & Basketball .

 

Trois équipes semblent favorites pour être sacrées « champion » en fin d’année. Aubel, qui ne compte qu’une défaite et qui a survolé la première partie de championnat, devra se méfier de Neuville et du Haut-Pré Ougrée, qui ne comptent qu’un match perdu de plus. Hannut et Ensival, qui se sont inclinés à quatre reprises, restent en embuscade.

Les Aubelois, qui seront privés de Demarteau, parti à l’étranger, n’ont plus que le championnat en tête suite à l’élimination en Coupe face à l’Etoile Jupille. Pour Hubert et ses coéquipiers, longtemps invaincus, il faudra parvenir à garder le rythme et proposer le jeu collectif et efficace produit depuis le début de saison.

Haut-Pré est parvenu à se maintenir dans le trio de tête malgré de nombreux blessés. Maintenant qu’Yves Dehousse a récupéré ses absents, Ougrée bénéficiera de rotations supplémentaires à même de les aider à garder leur excellente cadence. Un élément d’autant plus prépondérant que les Liégeois sont également présents dans le dernier carré de notre Coupe Provinciale.

Un dernier carré que souhaite aussi rejoindre le Rebond Neuville, drivé de main de maître par Kevin Reyserhove, qui reconnaît que cette compétition revêt une certaine importance pour le club. « On peut dire que la coupe est un objectif. Nous y avons pris goût l’année dernière avant de perdre en finale donc nous nous étions dit que ça serait bien d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas faire mieux que la saison dernière » nous confiait-il voici quelques semaines.

Pour cela, il faudra vaincre Hannut le 10 janvier prochain. Les gars de David Beck, renforcés par Oli Defraine, réalisent une excellente première partie de saison et sont -avec Ensival- les outsiders tout désignés du trio évoqué ci-dessus.

 

 

 

Kurtzweg et Renotte renforce Alleur

 

Dans le ventre mou du classement, deux formations présentent un bilan positif: Spa et le Mosa Angleur. Tant les Spadois, dont l’entraineur reprendra en main l’équipe de TDM2 la saison prochaine que les Liégeois auront à coeur d’aborder au mieux le deuxième tour pour tâcher de figurer dans le top 6 en mai.

Pour Saint Louis comme pour Waremme, l’objectif sera de revenir à 50% de victoires, dans un premier temps. L’expérience engrangée par les jeunes Collégiens leur sera fort utile lors de cette phase retour tandis que Waremme, que de nombreux observateurs attendaient plus haut, est toujours en lice en Coupe de la Province. Un bon moyen d’enjoliver la saison des Rouge et Blanc.

La lutte pour le maintien s’annonce passionnante également. La Vaillante Jupille, avec quatre victoires, semble avoir fait un pas important mais devra tout de même se méfier des quatre autres formations qui sont juste derrière au classement.

Avec trois victoires, Belleflamme et Pepinster possèdent un court avantage -un succès- sur Visé et Alleur. Mais les Noirs, qui viennent de recruter Bruno Kurtzweg et Olivier Renotte pour épauler le jeune groupe de Maurice Notelaers, comptent deux matchs de moins que les autres. Pas anodin avant d’aborder ce second tour.

La signature des deux anciens n’est pas anodine non plus, tant on connait leur expérience et leur talent. « C’est bien joué de la part d’Alleur » reconnait Michel Lejeune, le Président Visétois. « Je serais d’ailleurs content pour André Trinon et pour la mémoire de Roger Louwette si les Alleurois parvenaient à se maintenir. » Visé qui n’exclut pas d’aller puiser dans son noyau R2 pour péréniser sa présence au sein de l’élite. « Mais je pense que nous sommes capables de laisser Belleflamme, la Vaillante et Pepinster derrière nous. Le maintien, on y croit » conclut-il.

Du suspens en haut comme en bas du classement, vivement le début du deuxième tour!