L’aventure paloise de Serge Crevecoeur se termine

 

Serge Crèvecoeur n’est plus l’entraineur de l’Elan Bearnais. Le Bruxellois et sa direction se sont séparés  suite à l’absence de résultats. Dommage tant l’ancien mentor du Basic Fit Brussels possède toutes les compétences pour amener une réelle plus-value à une équipe.

 

Le technicien bruxellois et Pau, c’est fini. Et c’est un véritable crève-coeur tant l’histoire était belle! « Si on m’avait dit, il y a 10 ans, que j’allais me retrouver dans cette situation, je ne l’aurais pas cru. Mais ce n’est que du bonheur » nous avait-il confié quelques temps après sa prise de fonction. Et tout avait d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roues pour une équipe paloise qui enchainait les succès. Mais depuis, c’est la dégringolade au classement. A tel point que Pau ne compte qu’une victoire d’avance sur les deux premiers reléguables, Boulazac et Hyères-Toulon. Et comme souvent dans ces cas là, c’est le coach qui trinque.

Pourtant, un peu plus tôt dans la semaine, Didier Gadou, le Directeur exécutif du club palois soutenait son entraineur. « Ceux qui poussent depuis plusieurs semaines au départ de Serge Crevecoeur peuvent ranger leurs couteaux. Le club n’a pas l’intention de s’en séparer, ni les moyens d’ailleurs, alors que le coach belge est sous contrat jusqu’en juin 2019 » déclarait-il alors à Sud Ouest.

 

 

Serge Crevecoeur était pourtant l’homme de la situation

 

Ce soutien aura visiblement été de très courte durée, Pau décidant de se séparer du technicien belge malgré un contrat de deux ans qui liait les deux parties. C’est Laurent Villa, l’adjoint de Serge Crevecoeur qui reprend les rênes de l’équipe.

Cette séparation est regrettable. Au-delà des compétences unanimement reconnues du Bruxellois, il met en lumière l’instabilité du métier d’entraineur et le peu de logique de certains choix. Certes, le coach est toujours le premier fusible à sauter lorsque les résultats se font attendre. Cela coûte moins cher que de changer la moitié de l’effectif en place. Mais il faut du temps à un coach pour instaurer sa philosophie de jeu au sein d’une équipe. D’autant plus quand celle-ci connait une préparation tronquée et de nombreuses blessures. A Liège & Basketball, nous sommes persuadés que Serge était la personne idéale pour aider Pau à atteindre ses objectifs. Le juger sur une aussi courte période, si peu significative en somme, relève d’un manque de vision à moyen terme. Nul doute que le talentueux entraineur qu’est Serge saura rebondir et trouver un challenge à la hauteur de ses compétences et de son enthousiasme.