Où a été prise cette photo ?

A l’instar de la photo-mystère du jour, l’Américaine Welch restera une éternelle énigme pour des Pepines en progrès constant. Sans oublier la fin de semaine de rêve des Cointois dans leur ensemble alors qu’Allemand et Lyon étaient plus présents sur les parquets que Liège Basket. Ce sont les infos d’EMCE.

Tops et flops du week-end

Tops : la P1 de Welkenraedt qui est allée imposer ses vues (60-68) sur le parquet – souvent imprenable – d’Ensival. Peu avant le duel, Bertrand Beckers indiquait : « On doit éviter tout relâchement ». Pas sûr que ses équipiers lui prêtaient une oreille attentive… Bravo, aussi, à la P3 C d’Aywaille qui a renoué enfin avec une (seconde) victoire, cette fois, aux dépens de Modave. Et avec la manière : 74 à 54. Sans oublier le club cointois dans son ensemble dont la R1 hommes qui s’est débarrassée (86-77) de Quaregnon, un rival direct, et à la R2 dames qui est venue à bout (62-46) des Blegnytoises.

Flop : Liège Basket !

Welch : elle se casse de Pepinster… comme de Calais

« On sent que Bozzi a apporté sa patte à l’équipe », me confiait, dimanche après-midi, un fidèle de la « salle du bas ». Et c’est vrai que ces Pepines-là ont réalisé d’énormes progrès depuis leur remontée en D1 dames. Même privées de Crelot, elles ont mené la vie dure (20-12 et 42-38, 23e) à des Boomoises (top 4) ne devant leur salut (72-77) qu’à Starling (30p, 14r). C’était encore 70-73, à 40’’ du gong. Si les Hoëgnardes ont tapé dans le mille avec la Finlandaise Pounds, on ne peut en dire de même avec l’Américaine Welch. Elle n’aurait de toute façon pas pu jouer contre les Anversoises car, toujours en attente de papiers administratifs en provenance de la Région wallonne. « Elle est venue, a démontré d’excellentes dispositions à l’entraînement puis a invoqué de graves problèmes de santé de sa maman pour repartir dare-dare aux Etats-Unis », indique Yves Leemans, le délégué du cru. Coïncidence ou pas : elle avait procédé de manière identique, l’an passé, pour se casser de Calais.

Francos à l’export

Focus sur la Coupe de France féminine où Lyon et Montpellier étaient opposés en demi-finales. Pour y parvenir, l’ASVEL (Allemand 16p, 6a, 26 d’éva) éliminait Roche Vendée (92-73) pendant que BMLA (Williams 18) en faisait de même avec Basket Landes (59-53). Au stade suivant de la compétition, les Rhodaniennes (Allemand 12p, 6r) faisaient la nique (86-74) aux Héraultaises. « Impossible de gagner en étant dominé de la sorte aux rebonds : 43 à 26 », tonnait Thibaut Petit. En Allemagne, Keltern (Mayombo 16) a fait le boulot (92-82) contre Osnabrück. En messieurs, victoire outre-Atlantique de Hartford (Boxus 6) revenu victorieux (67-74) d’Umass Lowell. En Suisse, ça va moyen pour Niksa Bavcevic qui mord à nouveau la poussière (98-71) avec Vevey à Massagno.

Terrains extérieurs : place à un des plus beaux de la province

En fin de semaine dernière, vous avez vite découvert l’inimitable terrain de la ferme Streel, à Othée. A son sujet, l’Aqualien, Michel Sottiaux, me rapportait cette anecdote : « Il faut savoir qu’au tout début, il n’y avait ni buvette, ni vestiaires et je me souviens que l’on devait dès lors se changer dans la… salle de bain des propriétaires des lieux. » Quant à la photo-mystère du jour, elle a été prise là où se situait une des plus belles aires de jeu en extérieur de la province. Ne serait-ce que grâce à son environnement. Force est cependant de constater que les temps ont bien changé… Un indice, quand même ? J’ai évoqué cet endroit dans le « Carnet » de ce week-end.

La télé crève l’écran

Si vous n’êtes pas des adeptes inconditionnels de « La Tribune », RMC Sport programmera son magazine « Buzzer », sur le coup de 21 heures.

Michel CHRISTIANE