« Nous souffrons des absences »

 

Ce weekend, Aubel a mordu la poussière pour la deuxième fois de la saison, seulement. Une défaite à domicile, 68 à 77, qui permet à Neuville et Haut-Pré, éliminés en demi-finale de la Coupe, de revenir à hauteur des Aubelois. Xavier Hubert revient sur ce faux-pas et les importantes échéances à venir.

 

Xavier, une défaite surprenante à domicile…

Nous savions que nous aurions du mal à combler le départ à l’étranger de Demarteau et, malheureusement, Benja Deflandre est blessé et nous manquera encore en février. A cela, s’ajoutent des absences pour le boulot, notamment. Nous sommes d’ailleurs moins nombreux à l’entrainement et cela se paie cash. Pour pallier à l’indisponibilité de Deflandre, je joue à la mène avec Tim Palotai mais, du coup, on me « perd » sur le poste 2. Toutefois, je pense qu’avec une rotation supplémentaire en périphérie, nous aurions pu l’emporter dimanche dernier contre Spa.

Quels sont les enseignements à tirer de cette rencontre?

Nous avons bien géré les vingts premières minutes. En deuxième période, quelques signes de fatigues sont apparus. Pas tant dans la raquette où nous disposions de trois intérieurs mais bien en périphérie où quatre joueurs pour trois places, c’est une peu juste à ce niveau. D’ailleurs, leurs deux très bons ailiers shooteurs ont pris feu à la fin du troisième quart-temps, tant sur la zone -choisie pour se préserver des fautes- que sur la défense individuelle que nous avions reprise ensuite. Ce changement de défense  est sans doute arrivé trop tardivement, mais nous n’avions guère le choix, car Desert et Claes sont restés chauds jusqu’au terme de la partie, malgré le bon travail défensif de Beckers.

Avec également un impact offensif moindre?

Oui, nous marquons moins ici sans Fontaine, Gerarts et nos deux meneurs du premier tour: Deflandre et Demarteau. Ce sont quatre joueurs qui aliment habituellement le marquoir. A titre personnel, j’ai dû monter la balle trente minutes durant face à un « press » tout terrain, ce qui a inéluctablement influencé ma fraicheur en fin de match.

 

 

« Deux matchs cruciaux arrivent »

 

Cette deuxième défaite permet aussi à vos concurrent directs, Neuville et Haut-Pré de revenir à votre hauteur…

La tête du championnat va se jouer entre ce trio de tête qui est un cran au-dessus de ses poursuivants. Nous allons d’ailleurs rencontrer nos deux adversaires principaux ces deux prochains weekends. Autant dire que les quinze prochains jours seront cruciaux!

Vous excellez pourtant face aux ténors.

Nous avons en effet gagné tous les gros matchs, que cela soit contre Neuville, Haut-Pré, Saint Louis ou encore à deux reprises contre Ensival et Hannut. Par contre, nous sommes passés par la petite porte en Coupe contre la P2 de Tilff et avons été éliminé par la P2 de l’Etoile et nous sommes inclinés contre Waremme et Spa.

 

 

« Le championnat est encore long »

 

Mais terminer en tête reste toujours dans vos cordes?

Oui mais pour cela, il faudra d’abord remporter nos deux prochains matchs. Ces deux prochains weekend sont vraiment prépondérants et, malheureusement, nous aurons encore des absents pour ces deux rencontres. Ensuite, il faudra tenir jusqu’au bout sans reperdre des plumes contre des équipes du ventre mou. Le championnat est encore long puisqu’il reste onze parties à disputer.

Comment pouvez-vous parvenir à conserver ce leadership que vous possédez depuis le début du championnat?

Nous devons nous reconcentrer sur nous et reproduire un basket collectif en se donnant à 100%. Actuellement, vu le peu de joueurs alignés, nous nous préservons trop. Notre coach, vu la difficulté d’être dix à l’entrainement, nous a  intelligemment organisé deux matchs amicaux, contre la R2 de Visé et la R1 de SFX.

Te rappelles-tu d’un championnat aussi serré?

Oui, bien sûr, aussi serré en janvier, j’en ai déjà connu dans différentes divisions. Ce que je regrette, ce sont les appels pour des transferts qui arrivent trop tôt. J’ai moi-même déjà dû reporter trois propositions, car c’est encore trop tôt dans la saison. Construire une équipe pour la P1 ou la R2, c’est totalement différent. A Aubel, nous nous réunirons le mardi 13 février pour un premier tour de table.