Pour sa première saison à la tête de la P1 de Hannut, Benjamin Mignon n’aurait sans doute pas pu rêver meilleur départ. Alors que l’objectif initial se limitait au maintien, les Hesbignons ont rapidement dépassé les attentes avant de connaître une fin d’exercice moins pétaradante.
« Ce fut une magnifique première saison à la tête de ce groupe ! Nous visions le maintien et notre début de saison tonitruant nous a permis de revoir nos objectifs à la hausse en cours de saison », explique le technicien hannutois. « Malheureusement, le maintien ayant vite été acquis, nous nous sommes tous un peu relâchés et nous avons terminé la saison en demi-teinte. Malgré tout, je suis super fier du groupe ! »
Plusieurs rencontres resteront gravées dans sa mémoire. La première remonte à la préparation estivale. « Nous avons affronté la R2 de Tilff à six joueurs. Nous n’étions clairement pas favoris, mais mes joueurs ont réalisé une prestation cinq étoiles pour remporter le match. Ce fut le premier élément marquant de notre saison », se souvient-il. Le succès décroché face à Theux, juste après la trêve hivernale, occupe également une place particulière. « Nous sommes menés tout le match, nous ne réalisons vraiment pas une bonne prestation, mais nous arrivons à rester accrochés avant de faire basculer la rencontre en une minute pour aller chercher une victoire un peu inespérée. Parfois, il faut savoir gagner en jouant mal. »
Au moment de dresser le bilan, Benjamin Mignon retient avant tout la sérénité avec laquelle son équipe a assuré son maintien. « Ma plus grande satisfaction, c’est d’avoir pu nous maintenir rapidement. Comme je l’ai dit précédemment, cela a permis d’enlever une certaine pression, peut-être même un peu trop, que l’équipe avait l’habitude de conserver jusqu’au dernier match », analyse-t-il. Le coach se réjouit également de voir le groupe préparer l’avenir. « Avec l’arrivée de Quentin Cools et les minutes que va chercher le jeune Audric, nous commençons doucement à rajeunir le groupe, ce qui est très important pour la suite. »
La prochaine saison s’annonce toutefois plus relevée. La refonte des séries et les nombreux renforts enregistrés par plusieurs équipes promettent un championnat particulièrement disputé. « Je signe à deux mains pour réaliser la même saison que celle-ci. Maintenant, la division sera encore plus relevée. Plusieurs équipes se sont très bien renforcées, les équipes montantes seront redoutables et Waremme, qui descend, représentera toujours un match particulier pour nous au vu de la proximité », souligne Benjamin Mignon.
L’objectif restera donc identique : assurer le maintien le plus rapidement possible. « Si nous y parvenons, mon travail sera de ne pas refaire les mêmes erreurs que cette année et de maintenir le groupe investi afin de mieux aborder les rencontres. Si nous arrivons à réaliser cela, nous pourrons dire que nous aurons réussi une bonne saison. »

