En R1, les Ninanais ont remporté un offensif derby contre ESL United, 96-88. En R2, les Calidifontains ont remporté un match à six point contre Centre Gaume La Rulles.
Samedi soir, on jouait au basket à Chaudfontaine. Pour la reprise du basket régional et malgré les températures hivernales, les Ninanais étaient bouillants et pour cause : les pensionnaires de R2B recevaient Centre Gaume La Rulles pour un match à six points dans la lutte au maintien tandis que ceux de R1 accueillaient ESL United pour un des rares derbies de l’année.

Mathéo Marnette (22 points dont 20 dans le premier quart-temps), sur une autre planète, plantait les dix premiers points du RBC Ninane et se montrait inarrêtable pour placer les locaux sur orbite, 30-17 après dix minutes ! Après un second quart parfaitement équilibré, Simon Nicosia (11 points), Simon Kerger (8 points), Nathan Heine (8 unités également) et leurs partenaires en remettaient une couche à la reprise pour définitivement faire le break à la demi-heure, 75-53, filant vers une victoire méritée, 84-65.
Place ensuite aux co-leaders de l’élite régionale (les Castors comptent un match et une défaite de moins) qui affrontaient des Dragons installés dans le ventre mou de la division. Un derby marqué par la blessure – heureusement moins grave que ce que beaucoup craignaient – de Thomas Peeters à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Comme leurs jeunes disciples de R2, Edouard Duperroy (16 points), Cyril Vanmichel (20 points) et leurs coéquipiers démarraient en trombe avec une démentielle adresse derrière l’arc – 7 triples inscrits dans le premier quart-temps, 13 au total – pour prendre l’avantage, 29-17 après dix minutes. Les échanges s’équilibraient ensuite et à la pause, le marquoir affichait 58-45.
Au retour des vestiaires, Alexandre Dewever (21 points), Simon Ferette (13 points) et les Dragons parvenaient à grignoter une partie de leur retard et à revenir à 80-73 à la demi-heure. Dans un dernier quart-temps plus défensif, Martin Balthazar (16 points) et les Ninanais résistaient pour valider leur victoire, 96-88.
En R1, les protégés de Kevin Reyserhove restent en tête du classement avec onze victoires en quatorze matchs. En R2B, ceux de Thomas Waonry dépassent leur adversaire du soir, quittent la zone rouge et comptent désormais quatre victoires en treize matchs.
Crédits photos : DR

