Les Pistols, deuxièmes du tour final P3, décrochent leur ticket pour la P2.
Cette année, le tour final P3 avait la particularité de se disputer sur une seule journée. Après que les Verviétois aient pris le dessus sur les Sucriers, c’était au tour des Pistols d’entrer en scène contre ces mêmes Wanzois.
Dans le sillage de Hertay (18 points), les Jupillois prennaient l’avantage dans le premier quart-temps, 14-19. Delbrouck (7 points), Leonet (16 points), Vanherck (15 unités) et les Sucriers réagissaient lors des dix minutes pour se rapprocher à 35-37 à la pause. A la reprise, Fontaine (26 points) reprenait son chantier et Perugini (13 points), Ancion (6 unités) et les Pistols prenaient l’ascendant, augmentant sans cesse leur avance pour finalement s’imposer 65-88.
Il revenait ensuite aux Jupillois de clore ce tour final en affrontant Verviers, l’autre formation victorieuse. Smeets (11 points) mettait le feu aux poudres et les Verviétois étaient en tête après dix minutes, 22-21. Fontaine (20 points), Smolders (6 points) et les Pistols profitaient du second quart-temps pour rétablir l’égalité : 35 partout à la pause.
Au retour des vestiaires, le suspens demeurait à son comble, Perugini (16 points) et les Pistols parvenant tout de même à prendre un minuscule avantage à la demi-heure : 48-49. Comme face à Wanze quelques heures plus tôt, Pirotte (7 points), Lerho (17 points), Gusbin (8 unités) et leurs coéquipiers puisaient dans leurs réserves pour se montrer décisif dans la dernière ligne droite afin de rafler la victoire 69-63.
Les Verviétois remportaient donc ce tour final et leur ticket pour la P2. Mais grâce au maintien des Sang et Marine en R2, les Pistols voyaient leur excellente saison récompensée par une montée à l’étage supérieur également.
En Espagne avec Benjamin Deflandre durant ce tour final, Xavier Hubert a dû se résoudre à suivre les rencontres à distance. « La montée fait évidement plaisir même si nous aurions préféré monter en tant que vainqueurs du tour final », résume le meneur de jeu qui retrouvera ainsi la P2 la saison prochaine.