Le yoyo louvaniste

Ce week-end, l’Américain désertait le banc local, faisait amende honorable en début de semaine et était invité à réintégrer le noyau des « Bears ». Reste à savoir pour combien de temps ? A domicile, les Belgian Cats se doivent de l’emporter même sans Julie Allemand. Ce sont les infos d’EMCE.

Skipper-Brown : samedi, plus personne n’en voulait ; lundi, il est… de retour

C’est à un épisode presque vaudevillesque auquel on vient d’assister à Louvain. L’acteur principal est Jordan Skipper-Brown (photo) qui brossait à trois reprises les entraînements de la semaine passée. Il se disait malade, mais n’avait aucun certificat médical à l’appui. Il était néanmoins présent pour le match contre Liège. Après un quart d’heure, il était appelé au jeu et se rendait compte… qu’il s’était trompé de maillot. Quelques secondes après sa montée au jeu, il expédiait nonchalamment le cuir dans les gradins. C’en était trop pour Eddy Casteels qui explosait et lui passait un savon dont il a le secret. Du coup, l’Américain abandonnait ses équipiers et regagnait le vestiaire. D’où la réaction du coach maison : « C’est un super athlète, un super talent, mais il ne pense qu’à lui. Or, le basket est un sport collectif. Je ne veux plus le voir ! ». Mais, à la surprise générale, le comité décidait, lundi, de lui offrir une seconde chance. Eddy, pourquoi tu tousses ?

Euro 2023 : attention à la naturalisée de la Macédoine du Nord !

A 20 h 30, nos compatriotes se lanceront à l’assaut de la Macédoine du Nord dans le cadre de la qualification à l’Euro ’23. Pour l’occasion, nos Cats débarqueront quelque peu dans l’inconnu. A cet égard, on notera que nos adversaires d’un soir demeurent sur un solide échec à domicile (59-74) face à la sélection allemande. Deux éléments seront à tenir particulièrement à l’œil : la Macédonienne, Andzelika Mitrasivovic (29 a, 1,77 m) qui évolue à Tarbes, un club de référence, ainsi que la naturalisée, DeWanna Bonner (36 a, 1,93 m), sociétaire de WNBA et de Mersin, en Turquie. Quant au championnat domestique, il se compose de huit formations parmi lesquelles émergent KAM Basket et Vardar, invaincus (5/5). Adresse du jour : l’OaseSport de Louvain.

L’Allemagne ambitionne la « cour des grands » à moyenne échéance

Il y a quelques temps, Pascal Angillis me glissait : « S’il y a un pays à prendre en exemple et qui progresse le plus en Europe, c’est l’Allemagne. » On en a la confirmation au travers du plan « Stratégie 2032 » que vient de présenter la fédération d’outre-Rhin. D’ici les dix prochaines années, les clubs de D1 devront posséder des salles d’une contenance minimale de 4500 places alors que leurs plus petits budgets passeront obligatoirement de 3 à 6 millions d’euros. D’ici là et afin de rendre la compétition encore plus passionnante, le nombre d’équipes qualifiées pour les playoffs ’23 sera ramené à de huit à six. On va donc se bousculer aux portillons…

La télé crève l’écran

A 20 h 25, Belgique – Macédoine du Nord sera visible sur VOOsport World et sur la VRT. Quant à Sport en France, il proposera France – Finlande cinq minutes plus tard.

Michel Christiane

Crédit photo : Leuven Bears