Grâce-Hollogne, club attachant et surprenant

 

Nous évoquions la semaine dernière la qualification de Grâce-Hollogne pour les huitièmes de finale de la Coupe Provinciale où les Buffalos sont les seuls représentants de troisième provinciale. Ce weekend, les hommes d’Hervé Odeurs ont de nouveau créé la surprise en battant Grivegnée, leader invaincu en P3C. L’occasion était donc toute trouvée pour faire le point avec Julien Wéry, joueur et secrétaire du sympathique matricule 2701.

 

Julien, quand a été fondé le club de basket de Grâce-Hollogne?

C’est tout récent, cela date du courant du mois de mai 2015.

Pourquoi avoir décidé de créer les Buffalos?

Nous formions l’équipe P4 au CP Awans. Notre avenir étant incertain -on parlait alors d’une éventuelle délocalisation du CP- nous devions prendre une décision pour la suite et trois options s’offraient à nous. Soit rester à Awans et subir les changements du club sans savoir la direction prise le comité, soit changer de club avec toute l’équipe. Ou bien créer un nouveau club dans les environs.

Et c’est cette troisième solution que vous avez choisie…

Tout à fait! J’ai pris contact avec la commune de Grâce-Hollogne qui, visiblement, n’attendait que ça. Après une réunion dans le vestiaire avec mes camarades, nous avons voté en se disant « Qui ferait quoi? » et nous nous sommes lancés ! La commune était désireuse de relancer des jeunes donc on s’est également lancé dans la formation à Grâce-Hollogne. Aujourd’hui, nous avons gardé la même équipe, la même structure et on grandit petit à petit -une équipe supplémentaire chaque année- en partant du bas, point de vue jeunes.

 

Des joueurs qui s’impliquent au sein du club

 

Superbe initiative! A titre personnel, quels sont tes rôles au sein du club ?

Tout d’abord, je suis joueur au sein de l’équipe première. Ca, c’est pour le terrain. En dehors, je m’occupe de tout ce qui est administratif – le calendrier, les papiers à remplir, les attestations mais aussi les comptes rendus des matchs. J’habite assez loin de la salle et ma vie familiale passe avant tout mais j’arrive à trouver le temps de gérer ces divers aspects de la vie du club. Comme mon travail est lui aussi administratif, j’ai également plus de facilités pour réaliser certaines tâches. Je me suis notamment beaucoup occupé de la recherche de joueurs pour compléter l’effectif P3 de cette saison ainsi que de la recherche du coach, Hervé Odeurs.

Julien va inscrire deux points.

Qui d’autre est actif au sein du club?

La trésorerie est suivie par Bruno Masciulli qui est également joueur. L’encadrement des jeunes est géré par Nicolas L’Heureux, joueur aussi, et Pierre Etienne, vice-Président et joueur.  La présidence est revenue à une personne ayant déjà l’expérience de comitard, Jean-Claude Renard. Il a été  membre du comité du BC Awans et Président de ce club. Nous avons également le soutien de Gaël Verzele, l’ancien Président et Secrétaire de Dottignies, joueur chez nous désormais , qui possède une grosse expérience et beaucoup de connaissances.

C’est bien de voir les joueurs mettre ainsi la main à la pâte.

Tout à fait, c’est indispensable pour nous et cela représente bien les valeurs du club.

Justement, quel est l’ADN des Buffalos?

On se veut être un club simple, convivial et social. On est là avant tout pour prendre un maximum de plaisir, même si on se donne à fond dans nos matchs pour faire le mieux possible. Concernant les jeunes, le projet est calqué sur le mode de fonctionnement mini-basket : épanouissement, plaisir, apprendre sans vouloir écraser tout le monde. Tant que maintenant, ça a l’air de fonctionner et on grandit petit à petit sans brûler les étapes. On ne se donne aucune obligation de résultats.

 

Un niveau de jeu qui commence à devenir intéressant

 

Pourtant, des résultats, vous en faites! Comment se passe le début de saison et quels sont vos souhaits pour la suite?

L’objectif de base est simplement de se maintenir -l’année dernière, ça a été stressant jusqu’au bout- et de gagner des matchs surprises. On veut passer une année tranquille avec des petits exploits, ce qui est déjà chose faite

Comment expliques-tu justement votre exploit de Grivegnée et votre niveau actuel?

Logo du club

Et bien, après avoir recruté trois jeunes gars cet été, nous avons réalisé d’excellents matchs en préparation. Nous avons pu remarquer que notre équipe était peut-être mieux balancée que la saison dernière, avec des profils différents. Malgré notre début de saison manqué – zéro sur trois- une certaine cohésion est en train de naître via l’explosivité de la jeunesse, la qualité de shoots de certains, l’expérience sur tous les postes et un secteur intérieur très bien fourni. D’autant plus que le tout est encadré par un coach qui comprend déjà parfaitement le groupe.

Du coup, comment vois-tu la suite de la saison?

Je pense que dans un championnat équilibré comme celui de la P3C, où tout le monde peut battre tout le monde, on se situera entre la 5ème et 8ème place à la fin de la saison. En tout cas,  ça rend ce championnat génial comparé aux autres années où il y avait toujours d’énormes équipes. C’est un vrai plaisir!

 

Un parcours en coupe totalement improbable

 

Vous êtes qualifiés pour le prochain tour de la Coupe Provinciale, où vous affronterez Waremme, le 25 novembre. Quelles sont vos chances face aux pensionnaires de l’élite provinciale? 

Je nous donne 10% au  maximum et je suis optimiste. Waremme a un effectif digne du top 5 en P1. La sauce ne prend pas pour le moment, et je ne comprends pas trop pourquoi, mais c’est une équipe sur qui il faudra compter pour les play-off P1. Malgré cela, sur un match tout reste possible. Une équipe a priori plus faible mais en confiance pourrait, pourquoi pas, l’emporter sur une équipe plus talentueuse mais qui doute. C’est en tout cas super excitant de jouer face à une telle équipe. Nous n’aurons de toute manière rien à perdre.

C’est certain, d’autant plus que votre présence à ce stade de la compétition est un peu inattendue et liée à une incroyable concours de circonstances…

Oui (rires). C’est un peu dingue. Au 1er tour, nous avons perdu avec les honneurs contre la P2 de Sainte Walburge mais une erreur administrative nous a donné la victoire 20-0 ! Et au deuxième tour, Andrimont est venu à quatre et a donc dû déclarer forfait. Notre présence en huitièmes est un peu le fruit du hasard mais cela ne nous empêchera pas de tenter notre chance et de tout donner pour essayer de nous imposer et continuer ainsi notre surprenant parcours.