« La pression du maintien rajoute du piment à ce derby »


Ce samedi, la ville du plus ancien casino du monde sera le théâtre d’un derby plein d’enjeu. Spa et Belleflamme, à la recherche de points pour poursuivre l’aventure en TDM2, croiseront le fer pour la troisième fois. Nicolas Franck et Sébastien Peremans plantent le décor d’une épique passe d’armes.


Les gars, gros derby entre vos deux équipes ce samedi à Spa. Dans quel état d’esprit êtes-vous?

Séba: Nous sortons d’une excellente prestation à domicile contre Tongres où nous avons réussi à limiter offensivement notre adversaire après une défaite amère à Aarschot. Il faudra donc reproduire le même type de défense si nous voulons remporter la victoire et faire ainsi un petit break avec Aarschot et Vilvorde et revenir à une longueur des Spadois.

Nico: Nous sommes dans une bonne dynamique, dans une spirale positive. Après deux ou trois sorties de piètre qualité, nous avons resserré les boulons et nous nous sommes mis face à nos responsabilités. Nous restons sur deux belles victoires mais ce n’est pas le moment de nous relâcher.

Vous commencez à bien vous connaitre pour vous affronter régulièrement depuis plusieurs saisons. Que devrez-vous faire pour remporter ce derby?

Séba: En effet, nous connaissons bien l’adversaire et nous savons qu’il faudra limiter Walravens en pénétration et Van Den Brule dans la raquette. Mais d’autres Spadois sont capables d’endosser le costume de « X Factor » et nous devrons nous méfier de tout le monde.

Nico: C’est vrai, je commence à connaitre Belleflamme puisqu’il s’agira de ma septième confrontation avec les Haricots en l’espace de trois ans. Il est important de ne pas les laisser prendre confiance et enflammer la partie. Ils sont redoutables quand c’est le cas, notamment, Walewyns et Makengo qui ont des facilités à trouver le chemin de l’anneau ces dernières semaines. Cependant, plus que Belleflamme, j’estime que le principal adversaire de Spa, c’est Spa. Nous sommes capables de sortir une prestation de haut vol et puis de complètement déjouer la semaine suivante. Il va falloir entamer ce derby pied au plancher, avec envie, comme ce fut le cas lors de nos deux derniers matchs.

Nico, le fait que Belleflamme se soit imposé chez vous en Coupe AWBB vous donne-t-il une plus grosse envie de revanche?

Nico: Je ne pense pas que la défaite en Coupe AWBB soit encore dans nos tête. Je dois bien avouer que ce n’est pas une compétition que nous avions cochée en début de saison. Cela n’enlève toutefois rien au mérite de Belleflame qui nous avait été supérieur dans le money-time. Je pense que la pression du maintien se suffit à elle-même pour ajouter un peu de piment à cette confrontation. Surtout que la courbe de nos deux équipes est plutôt en hausse ces dernières semaines. Cela promet un chouette match.

Séba, avoir déjà gagné sur le parquet des Bobelins vous offre-t-il davantage de certitudes?

Séba: Nous avions certes gagné en quart de finale de Coupe là-bas mais c’était plus un amical qu’autre chose. Les coachs ont vite fait tourner leur banc et il ne faut pas imaginer que ce sera le même scénario. Désormais, les victoires deviennent vitales et les deux équipes donneront tout pour gagner ce match. Contre Ninane et Tongres, nous avons joué comme des morts de faim et cela s’est ressenti sur le résultat final.

Une volonté qui a impressionné Olivier Macfly qui garde en mémoire ton plongeon pour sauver un ballon

Séba: (rires). Je me suis fait bien mal mais je suis prêt à tout donner sur le terrain pour que nous restions en D3.