« Plus le choix, déjà assez perdu »

       

Gros derby ce samedi dans la Cité thermale. Spa, un peu dans le creux actuellement, reçoit Ninane, qui s’est bien repris après une série négative. Pour ce choc, Liège & Basketball vous propose l’interview croisée de Jean-Pierre Darmont et Nicolas Franck.

    

Jean-Pierre, votre dernière victoire vous a-t-elle permis de relancer la machine?

J’ai l’impression que nous avons eu un déclic contre Aarschot après nos trois revers. La mentalité affichée lors de cette rencontre était excellente, tout comme les entrainements de cette semaine. Nous n’avons plus le choix, nous avons déjà assez perdu et nous allons devoir jouer comme des morts de faim. Cette victoire nous a aussi, sans doute, donné un peu de confiance.

Nicolas, après une série de cinq victoires, cela fait désormais quelques matchs qui se soldent par des défaites. Cela a-t-il entaché la confiance du groupe? 

L’ambiance reste au beau fixe. Nous avons toujours un bilan positif. 50% de victoires après dix matchs pour une nouvelle équipe, c’est tout de même pas mal. Et puis, lors de notre dernier revers à Sprimont, tout n’était pas à jeter. Le deuxième quart-temps était excellent. Nous devons nous reconcentrer et jouer sur nos qualités. Il n’y a pas péril en la demeure.

    

Limiter les trous d’air

   

Quelles seront les clés de ce derby?

Jean-Pierre: Pour nous imposer, nous devrons nous battre sur tous les ballons pendant quarante minutes et contrôler le tempo en faisant preuve d’une concentration maximale. Nous allons avoir de moins bonnes périodes mais il faut essayer que ces « downs » soient les plus courts possible et rester soudés quand nous sommes dans le dur.

Nicolas: Nous devons retrouver notre collectif. A Sprimont, nous avons tenté de remettre l’équipe à flot par des exploits individuels. Chacun démontrait une volonté positive mais ce n’est pas notre jeu. Nous devons être plus forts collectivement! Je pense aussi que nous devons retrouver l’intensité défensive que nous sommes capables de mettre. Nous avons trop de « ups and downs » depuis Esneux.

Jean-Pierre, paradoxalement, le fait de disputer ce derby à l’extérieur peut-il vous permettre d’évoluer davantage libérés?

Il est vrai que, bizarrement, nous sommes plus performants à l’extérieur depuis le début de saison. Je n’ai pas vraiment d’explication à ce particularisme.

    

Crédit photo: Charnikon Prod.