Les Cointoises en patronnes, les Mosanes décisives

Les Cointoises ont largement dominé la R1 de La Rulles et les Mosanes ont émergé de justesse à Natoye pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe AWBB.

Trois jours après s’être qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique en créant l’exploit contre la TDW1 de Lummen, les Hutoises pouvaient faire de même en Coupe AWBB en se déplaçant chez la solide formation de Natoye. Lara Gaspar (7 points), Sarah Matthys (9 unités) et leurs coéquipières rentraient bien dans la partie pour mener d’une courte tête après dix minutes, 24-25, mais éprouvaient ensuite des difficultés et se retrouvaient derrière à la pause, 47-41.

Après un passage salutaire dans l’intimité des vestiaires, Eulalie de Waleffe (11 points) et les Mosanes se retroussaient les manches et, en s’appuyant sur une défense intransigeante, commençaient à grignoter une partie de leur retard pour revenir à 56-54 à la demi-heure. Le scénario se répétaient dans la dernière ligne droite, Laura Baggio (24 points) et Axelle Lecoq (10 unités) scellant la victoire des Hutoises depuis la ligne de réparation, 69-71.

Les Cointoises avaient, elles, l’avantage d’évoluer à domicile pour affronter Centre Gaume La Rulles, équipe militant une division plus haut, en R1. Romane Mertens (14 points) et les Cointoises menaient 17-14 après dix minutes avant de faire la différence dans le second quart-temps grâce à l’adresse de Charlotte Borlée (14 unités) pour rejoindre les vestiaires avec un viatique intéressant, 35-25.

A la reprise, Yaël Cordonnier (11 points), Natacha Doppée (10 unités) et les Grenouilles affichaient leur supériorité des deux côtés du terrain pour prendre la poudre d’escampette au marquoir, 59-35 à la demi-heure. Les protégées de Julien Denoz géraient parfaitement le dernier quart-temps pour valider leur qualification, 70-47.

Au prochain tour, les Hutoises recevront Ciney tandis que les Cointoises auront droit à un derby à Alleur.