« Nous avons respecté le plan de jeu sans jamais laisser l’occasion au Réveil d’espérer un retour »

A domicile pour le choc de P3B, le Croatia s’est imposé 81-56.

Le comité du RBC Croatia Oupeye avait mis les petits plats dans les grands samedi : supporters venus en nombre, pom-pom girls, musique, concours à la mi-temps, bar dans la salle. L’ambiance des grands soirs pour ce choc de P3B entre des locaux et le Réveil affichant un bilan pratiquement identique : seize victoires et un revers pour les « Croates » et dix-sept victoires pour une défaite pour les « Réveillés ». Un match potentiellement décisif pour le titre dans cette série depuis qu’Harimalia, toujours en embuscade, s’était incliné deux fois de suite ces dernières semaines.

Dans une salle chauffée à blanc, les locaux balbutiaient leur basket lors des premières minutes, perdant trop de ballons et laissant Delahaye (8 points) faire admirer son jeu terriblement old school et efficace dos à l’anneau pour permettre aux visiteurs de compter quelques unités d’avance après trois minutes. Laviolette (14 points), Belah (16) et les locaux se remettaient alors dans le sens de la marche et profitaient de leur bonne défense pour revenir au score et passer devant après dix minutes, 22-20. Dans le second quart, Machiroux (31), Soyeur (7) et leurs partenaires défendaient le plomb et parvenaient à creuser l’écart, 45-31 à la pause.

Au retour des vestiaires, Ventat (14) et les « Réveillés » durcissaient le jeu et les défenses prenaient le pas sur les attaques, comme souvent lors des rencontre avec un tel enjeu. Koçur (7) et les locaux augmentaient encore leur intensité défensive tout en sécurisant le rebond défensif. A la demi-heure, le marquoir affichait 57-39. Au début du dernier quart, les locaux poussaient encore pour augmenter leur viatique alors que Willems était contraint de rejoindre les vestiaires à la surprise générale. Machiroux ne tremblait pas sur la ligne de réparation et les « Croates » prenaient le large, tous les joueurs participants à la fête et apportant leur écot. Denis Collette scellait le score sur la dernière attaque : 81-56.

« Je pense que nous avons respecté le plan de jeu – rigueur défensive, intensité, gestion des émotions – et que le Réveil s’est vite essouflé après un bon début de match », analyse Damien Aussems dont la prestation défensive fut à la hauteur de l’évènement. « Nous avons ensuite pu dérouler et ne jamais donner à notre adversaire l’occasion de croire qu’un retour était possible. »

La fin de saison s’annonce passionnante en P3B où le Croatia, le Réveil et Harimalia se tiennent dans un mouchoir de poche.

Le résumé du match par Lgsportfun est disponible ici.