« Tilff demeure mon club de coeur »

Troisième journée de championnat particulièrement attractive au sein de notre élite provinciale. Analyse des duels qui ne manqueront pas de pimenter ce deuxième week-end d’octobre.

« Ces Porais en surprendront plus d’un ! » constatait André Trinon après la victoire d’Alleur contre Tilff vendredi dernier. Leader de la division, les All Blacks voudront éviter le piège samedi à Spa, une équipe dont les Tilffois étaient venus à bout lors de la journée inaugurale. Samedi, les protégés de Patrick Maquinay accueilleront une équipe de l’Etoile Jupille qui a la baraka en ce début de championnat et qui sort d’une très large victoire contre un Haut-Pré déforcé. « Notre niveau de jeu est pas mal actuellement mais il y a encore du boulot. Nous commençons à être mieux rôdés mais ce qui fera la différence pour la suite, ce sera notre mentalité. Et nous travaillons tous les jours là-dessus » nous assurait Alan. « Nous réalisons le début de saison que nous espérions. Nous allons devoir confirmer à Tilff ce week-end. Ce ne sera pas facile mais nous serons prêts. »

Cette rencontre sera forcément particulière pour Marc Jacot qui a longtemps porté les couleurs de Tilff.  « L’Etoile était une évidence pour une reprise, c’est certain. Même si Tilff demeure mon club de coeur, l’Etoile m’a offert une seconde chance à un moment important, via Michel Nihon notamment » nous confiait le polyvalent forward« J’ai envie de pouvoir jouer et être présent un maximum en sachant que mon boulot me prend beaucoup de temps et qu’à cela, il faut ajouter ma famille et les autres sports que je vais continuer de pratiquer. Mais je veux faire gagner un maximum de matchs à l’Etoile. »

Pour Dison, qui possède comme l’Etoile et Alleur un bilan immaculé, c’est un derby à Welkenraedt qui sera au menu ce samedi. « Nous avons encore quelques ajustements offensifs à faire mais, défensivement, nous sommes assez bien soudés » soulignait Mike Petit. « Nous savons qu’en P1, tout le monde peut battre tout le monde. Il faudra donc essayer de rester concentrés tout au long de la saison – en espérant être épargnés par les blessures – et gommer nos petits défauts » constatait pour sa part Jordan Delrez qui retrouvera son ancienne équipe.

Les blessures, un paramètre dont il faudra tenir compte tout au long de la saison. Le Haut-Pré sera encore bien déforcé pour recevoir l’Union Liège qui commence à récupérer ses cadres. « Comme de nombreuses équipes, nous devons faire face aux blessures des joueurs. Entre ceux qui sont à l’infirmerie et ceux qui jouent avec des bobos, c’est difficile pour nous en ce moment même si cela n’explique pas vraiment notre off-day il y a deux semaines à Waremme. Notre infirmerie se vide enfin. J’espère que nous allons être un peu épargnés et que nous pourrons construire sur les bases de la victoire conquise contre Liège » nous expliquait ainsi Sébastien Dethioux. Les Dragons d’Esneux seront eux aussi en sous-effectif pour se rendre à RSW Liège Basket où, là aussi, plusieurs pions majeurs risquent d’être indisponibles.