« Prendre soin de la santé des joueurs de manière préventive »

La JL Bourg où officie Zlatan Hadzismajlovic, s’apprête à vivre quatre jours complètement fous avec la réception de Strasbourg en Jeep Elite samedi, un déplacement à l’ASVEL dimanche pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et un voyage à Buducnost Podgorica, au Montenegro, pour le premier match du Top 16 de l’Eurocup.

Bourg est le club qui monte en France. Un club où le Liégeois Zlatan Hadzismajlovic officie en tant que kiné. « J’essaie de prendre soin de la santé des joueurs de manière préventive mais aussi de les aider à revenir le plus tôt possible sur le terrain lorsqu’ils sont blessés. Je passe beaucoup de temps avec eux, une vraie relation se crée. Je suis aussi un peu leur confident » nous confiait celui qui fut kiné du Spirou Charleroi avant de s’expatrier outre-Quiévrain.

La JL Bourg s’apprête à vivre 96 heures démentielles avec trois matchs – dans trois compétitions différentes ! – au programme. Le rôle de Zlatan sera donc prépondérant pour permettre aux joueurs de Bourg-en-Bresse d’évoluer à leur meilleur niveau malgré la fatigue. « Prendre soin des joueurs et soigner leurs petits bobos pour éviter qu’ils ne se blessent plus gravement. A l’heure actuelle, c’est surtout axé sur le bien-être des joueurs afin qu’ils se sentent bien, qu’il n’y ait pas de nouvelles blessures à déplorer » nous précisait-il concernant sa mission chez le quatrième du championnat de France.

Bien positionné en Jeep Elite et toujours en course en Eurocup et en Coupe de France, la JL Bourg peut se montrer ambitieuse. « Au vu du contexte et de la qualité de notre équipe, on vit les matches un par un, c’est encore très tôt pour se projeter puisqu’on n’a pas jouer un quart du championnat, même si les choses se dessinent un petit peu. On voit qu’on est compétitif. Je pense qu’il faut être à la fois ambitieux mais aussi extrêmement réaliste. Donc on va continuer de faire comme on a toujours fait : on ne se refuse pas de regarder de plus en plus haut mais on surveille aussi derrière soi. On va avoir potentiellement un calendrier très chargé, avec des matchs tous les 3 jours, ça sera vrai pour nous mais aussi pour les autres équipes d’ailleurs. Notre force sera sûrement sur notre banc, on a vu des joueurs en fin d’année là, capables d’apporter énormément sur le terrain, c’est une force que d’autres clubs n’ont pas, je pense, et c’est là dessus qu’il faut qu’on s’appuie » résume Julien Desbotte, le président de Bourg-en-Bresse, à Radio Scoop.

Néanmoins, la crise sanitaire et le flou qui entoure la suite de la compétition en Jeep Elite ne peuvent qu’inquiéter le boss de la JL Bourg. « Je vois cette nouvelle année encore très tourmentée… Aujourd’hui, plusieurs formules sont encore possibles pour finir la saison de Jeep ELITE. Soit les playoffs avec un format normal, même si ca parait assez improbable, il faut se le dire. Soit un final four avec 4 équipes sur un week-end, soit un final eight avec 8 équipes au format de la Leaders Cup » confie-t-il à Radio Scoop. « On aura besoin de connaitre rapidement le format retenu. Ce qui nous manque aujourd’hui c’est qu’on nous fixe les objectifs, les périmètres sur lesquels nous pourrons potentiellement travailler pour qu’on fixe des objectifs clair à nos joueurs et à notre staff. »