Quelle option privilégier ?

Saison blanche ou demi-championnat ? Dans le cas d’un demi-championnat, aurait-il lieu en conservant le calendrier initial ou en optant pour une refonte de celui-ci en privilégiant un plus petit groupe d’équipes pour favoriser des matchs aller-retour ? Les options sont sur la table et ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Saison blanche ou demi-championnat ? Ces deux options sont sur la table et quatre scenarii sont envisagés par l’AWBB qui a envoyé un questionnaire à tous les clubs ce samedi matin.

Dans le mail accompagnant le questionnaire, l’AWBB précise sa position. « Si la situation sanitaire préoccupe toute la population de notre pays, elle met à mal les relations scolaires, professionnelles et sociales. Parmi ces dernières, les mesures qui ont frappé le sport de manière générale et le basket en particulier posent un nombre croissant de problèmes. La viabilité des fédérations et des clubs est en jeu, le rôle du sport mis à mal, les critiques déplacées sur le lien entre la progression de la pandémie et la contagiosité font mal. Conscients de ses responsabilités, le conseil d’administration et les comités provinciaux de l’AWBB planchent actuellement sur différents scénarii. Afin de connaître le sentiment des dirigeants de clubs, un questionnaire est envoyé et les réponses guideront les instances fédérales dans leurs choix futurs » assurent le Président de l’AWBB et son Secrétaire général.

L’AWBB définit également cinq préalables dont les clubs doivent tenir compte au moment de se prononcer en faveur d’une des deux options présentées.

« Personne ne devra se sentir obligé de jouer au Basket pendant la période sanitaire que nous connaissons. Pour les clubs, il est exclu que le risque de relégation pèse sur la décision à prendre. En d’autres termes, les clubs qui ne souhaitent pas reprendre la compétition 20-21, retrouveront leur division pour le début 2021-2022. Il doit y avoir une offre pour ceux qui veulent jouer au basket à tous les niveaux compte tenu des décisions des autorités » précise très justement l’AWBB. « Le sport au niveau compétitif doit rester possible, en d’autres termes il doit y avoir un objectif sportif. Toute option de compétition doit prévoir une période au cours de laquelle les matches remis pourront être disputés. Enfin, toute décision de reprendre les compétitions est subordonnée à l’autorisation des autorités fédérales, communautaires et locales. »

Deux options sur la table

« Le premier scénario vise l’arrêt définitif de toutes les compétitions de la saison 2020-2021 (saison blanche). Les clubs sont toutefois libres d’organiser des rencontres amicales ou de participer à des rencontres hors classement organisées par les comités provinciaux. La saison 2021-2022 redémarrera avec la même composition des divisions » peut-on lire dans l’enquête envoyée aux clubs.

Le second scénario vise la reprise de la compétition selon différentes modalités. La première option voit la compétition reprendre à partir du week-end des 9 et 10 janvier 2021 moyennant l’autorisation des autorités accordée au plus tard le 5 décembre 2020. Il y a encore 21 week-ends jusqu’à la fin mai. Cette option est subordonnée à la reprise des entraînements avec contact au plus tard à la mi-décembre. La seconde option voit la compétition reprendre le week-end des 6 et 7 février 2021 moyennant l’autorisation des autorités accordée le 8 janvier au plus tard. Il y a encore 17 week-ends jusqu’à la fin mai. Cette option est subordonnée à la reprise des entraînements avec contact au plus tard à la mi-janvier. Reprise de la compétition le week-end des 27 et 28 février 2021 pour la troisième option, moyennant l’autorisation des autorités accordée le 31 janvier au plus tard. Il y a encore 14 week-ends jusqu’à la fin mai. Cette option est subordonnée à la reprise des entraînements avec contact au plus tard début février 2020. « En tout état de cause, si la compétition n’a pas commencé les 27 et 28 février 2021, elle sera définitivement arrêtée et le scénario 1 sera d’office appliqué » précise le mail de la fédération.

Garder le calendrier initial ou tendre vers une formule en aller-retour ?

Dans le cas où la seconde option sera choisie, deux formules de championnat sont proposées. La première formule serait la suivante: les 13 matches du second tour (journées 14 à 26) sont considérés comme une compétition complète étant entendu que chaque club ne jouera qu’une seule fois contre les autres clubs (excepté pour la division R1 Messieurs). L’AWBB en dresse les éventuelles conséquences. « Le calendrier peut être facilement maintenu (même week-end à domicile), ce qui réduit la charge de planification des clubs et de la fédération. Tout le monde joue chaque week-end. Tout le monde ne joue pas à domicile de la même manière. Il y a un risque de ne pas disputer certains derbies à domicile. Les matches du second tour déplacés au premier tour seront à reprogrammer, les matches du premier tour déjà joués seront neutralisés » peut-on lire dans l’enquête réservée aux clubs.

La seconde formule verrait « chaque série composée de groupes d’un certain nombre d’équipes dépendant du niveau de compétition et du nombre d’inscriptions. » Les conséquences seraient alors différentes. « Les équipes peuvent éventuellement être réparties plus régionalement. La compétition se jouera en matchs aller-retour. Discussions possibles sur la composition des séries. La refonte complète du calendrier est nécessaire, ce qui augmente la charge de planification des clubs et de la fédération. Formules sur mesure pour les séries de moins de 14 équipes » détaille l’AWBB.

Les options sont sur la table, reste à faire le bon choix désormais en tenant compte des facteurs humains, sanitaires, économiques (de nombreux clubs sont réellement sous pression, privés de rentrées financières et également d’une partie des cotisations) et sociaux. Un vrai casse-tête, sans aucun doute. Mais si la critique est aisée, reconnaissons à l’AWBB le mérite qui lui revient en lançant cette action de consultation et en proposant plusieurs pistes de réflexion, à défaut d’une impossible solution idéale.