« Du temps pour que la peur du contact disparaisse »

Figure emblématique de Tilff, Romain Chiappe a vécu une saison contrastée entre de nombreux mois de revalidation et les excellents résultats forgés par ses coéquipiers.

Inutile de tourner autour du pot: la campagne livrée par les Porais en P2A fut de toute beauté. « Pourtant, cette série était vraiment relevée et nous avons dû nous battre à tous les matchs pour ne rien lâcher au vu de notre position » précise Romain Chiappe. « Nous avons vraiment vécu une saison exceptionnelle avec un groupe extra tant sur le terrain qu’en dehors. Après deux défaites en ouverture, le groupe a bien su réagir et a enchainé les victoires en ne s’inclinant plus qu’une seule fois. »

Avec un bilan de dix-huit victoires et trois revers, Tilff a caracolé en tête de sa série. « Notre but était de jouer au moins le Top 5, comme l’année précédente » rappelle ce clubman. « Basile Dispa constituait un solide renfort et notre première place fut méritée.« 

Forcément, pour remporter ce titre officieux, les étoiles devaient s’aligner pour les Porais. « J’ai beaucoup apprécié la cohésion du groupe et la bonne ambiance qui régnait dans l’équipe. C’est certain que cela aide que les victoires suivent. Tout le monde était investi et c’était motivant de venir s’entrainer et être à bloc pour le match le weekend » souligne Romain. « C’était par contre dommage de n’avoir pu finir la saison et fêter le titre sur le terrain, dans nos installations et avec tout le monde. Nous fêterons ça à la reprise avec tout le club qui est une grande famille. Nous avons tout de même trois montées à célébrer.« 

Autre regret pour Romain, la blessure qui l’a écarté des terrains de longs mois. « Ce ne fut pas facile car je revenais d’une blessure au genou occasionnée – à l’entrainement par mon frère (rires) – en février 2019. Après une opération et une revalidation de neuf mois, j’ai pu reprendre deux matchs avant la trêve de Noël. J’avais beaucoup d’appréhension et il m’a fallu du temps pour que la confiance revienne dans mon jeu et que la peur du contact disparaisse » reconnait l’ailier qui retrouvait ses sensations au moment où la saison fut brutalement stoppée. « Pour cette raison, mon retour sur le terrain fut vraiment appréciable, tout comme les triplettes à Tilff qui sont toujours géniales. J’ai aussi vraiment apprécié la remobilisation de l’équipe après la claque reçue à Ensival en janvier. Nous avons su rebondir directement le match suivant alors que nous recevions Pepinster pour un match clé dans l’optique du titre. »

Romain et ses partenaires – dont un « Condor » épatant au rebond – livraient une prestation héroïque en défense pour s’offrir le scalp des Pepins dans une ambiance incroyable. Un succès qui envoyait pratiquement les Porais en première provinciale !