Le Covid-19 a encore frappé !

La Fédération prend ses responsabilités et le monde du basket un coup sur la tête.

Ce lundi après-midi, Sophie Wilmès donnait la conférence de presse post-CNS. Elle y détaillait les nouvelles mesures qui seront appliquées dans les prochaines semaines afin d’endiguer ce qui semble être une seconde vague de l’épidémie de Covid-19. Parmi les modifications majeures, une diminution de la « bulle » de quinze à cinq – et les mêmes pour quatre semaines – personnes. De quoi légitimement s’interroger sur la possibilité de pratiquer certains sports et activités dont, évidemment, le basketball.

Dans la foulée, certains clubs comme Haneffe (lire ici l’interview de Mika Berge) décidaient de post-poser la reprise des entrainements. Quelques heures plus tard, l’AWBB le couperet tombait: août sera un mois sans basket !

« Après avoir pris connaissance des décisions du Conseil national de sécurité, des évolutions de la situation COVID-19 et des décisions des autorités au niveau local, provincial et régional, les fédérations de basketball AWBB, Basketball Belgium et BasketbalVlaanderen se sont consultées et ont décidé de n’autoriser la pratique du basket que dans des conditions sûres et de développer une approche cohérente pour tous les acteurs de la communauté belge du basketball » communique l’AWBB. « Il a été décidé de suspendre tous les matches (matchs de coupe et / ou de championnat) jusqu’au dimanche 30 août 2020 inclus. Les matchs amicaux et les tournois ne seront pas autorisés pendant cette période. Les compétitions débuteront le week-end du 2 au 4 octobre 2020 au plus tôt, afin de garantir une période de préparation raisonnable d’au moins 4 semaines. Des directives supplémentaires seront publiées d’ici la fin de cette semaine, au plus tard le vendredi 31 juillet 2020. Les entraînements et les stages sont soumis à l’autorisation des autorités locales et subordonnées au respect des mesures de sécurité en vigueur.« 

Comme lors de l’apparition du virus en mars dernier, l’AWBB a pris ses responsabilités avec rapidité. Traditionnelle période de reprise des entrainements, des matchs amicaux et des tournois, août ne vivra pas cette fois au rythme du ballon qui rebondit. De quoi légitimement – même si, évidemment, la santé demeure primordiale et que chacun se doit de fournir les efforts nécessaires pour éviter une nouvelle flambée de contaminations – décevoir petits et grands qui se réjouissaient de pouvoir à nouveau pratiquer leur sport favori. Il ne reste plus désormais qu’à croiser les doigts pour que cette nouvelle série de mesures fonctionne afin de pouvoir dès septembre recommencer à fréquenter les salles de la Province.