« Nous sommes partis en van et avons dormi sur place »

Pas franchement la joie en deuxième régionale avec des défaites pour Tilff, Haut-Pré, Ninane, Visé, Ans, Haneffe et Huy.

Le bilan du week-end a déjà été bien meilleur pour nos équipes de deuxième régionale. Si Aubel s’est sorti du piège montois grâce à un excellent Adrien Gerarts (41 points) et que Waremme a assuré au petit trot contre Ressaix avec un Gaudoux de gala, ce fut moins positif pour nos autres représentants. Tilff a cédé sa place de leader aux Wawas après s’être incliné à Kain, 79-77. « C’est dommage d’avoir perdu mais c’était déjà mieux que contre Morlanwelz. Nous avons besoin de retrouver nos valeurs » nous confie Quentin Pincemail qui avait fait le déplacement en van avec son équipe qui a dormi sur place. Les Porais ont acté lundi la signature de Jason Troisfontaine pour la prochaine saison.

Morlanwelz, justement, a enchaîné par une seconde victoire contre une formation liégeoise: Ninane. Malgré l’apport de Bodson (21 points) et Winkin (14 unités), les Calidifontains se sont inclinés 93-71. « Une défaite logique vu l’effectif, le physique et le talent de cette très belle équipe que je félicite pour sa victoire » assume Nicolas André. « Nous avons tenu une mi-temps (43-40). Ensuite, en problème au niveau du scoring, la tâche est devenue compliquée et encore plus avoir perdu Masy pour blessure dans le troisième quart. Nous nous sommes quand même battus jusqu’au bout avec nos armes. »

A Profondeville et à Brainois, Haneffe et Huy n’ont pas existé. Les Templiers se sont inclinés 80-56 et comptaient déjà vingt points de retard à la pause. Les Hutois ont baissé pavillon, 92-77, malgré les vingt-cinq points de Jaco.

Revers également pour Visé à Frameries, 69-54. « Nous n’avons pas fait un bon match offensivement. Rien ne rentrait, le jeu n’était pas fluide, nous ne trouvions pas les bonnes options. Et même quand nous réalisions des stops défensifs, nous reperdions la balle illico presto sur la contre-attaque qui suivait » regrette Victor Letihon. « Nous avons aussi raté un nombre incalculable de lancers-francs. Du coup, nous n’avions marqué que treize points au milieu du deuxième quart-temps et seulement dix-neuf à la mi-temps. Nous nous sommes également trop focalisés sur l’arbitrage et avons écopé de plusieurs techniques. Bref, il s’agit là d’un match à oublier et qui n’est pas à l’image de ce que nous pouvons produire.« 

A Ixelles, Ans a bu la tasse, 80-58, loupant ainsi une belle occasion de se fixer dans le top de la série. A l’image de Geurten (deux points), les Ansois étaient moins à la fête que le week-end précédent contre Haut-Pré. Ougrée, justement, s’est à nouveau incliné ce samedi, 77-97 contre Natoye. « Il nous a manqué des rotations, le noyaux est trop petit pour le moment mais, normalement, mon frère va reprendre cette semaine » reconnait Stéphane Grandry, comme toujours motif de satisfaction pour les locaux avec 19 points. « Notre prestation fut meilleure que d’habitude, nous avons réussi à accrocher Natoye pendant treize minutes avant de retomber dans nos travers. L’équipe ne donne pas tout ce qu’elle pourrait donner sur le terrain. »