« Nous avons su relever la tête! »


Dans les cordes après cinq minutes, les troupes de Marc Hawley ont su relever la tête pour remporter le derby contre Sprimont devant une belle assemblée. Reportage.


Il y avait du monde ce vendredi à Ninane. De nombreux passionnés participaient au traditionnel repas d’avant-match préparé avec soin par Alain Delfosse et ses comparses et les gradins étaient bien remplis pour un derby qui s’annonçait passionnant. « Les derbies sont toujours agréables à jouer. Il y a toujours du monde et de l’ambiance, c’est chouette!« , s’exclame Jean-Pierre Darmont. « C’était sympa d’évoluer devant une telle assemblée » embraie Robin Malpas, auteur de 9 points hier. « Beaucoup de Sprimontois avaient fait le déplacement, cela fait plaisir et c’est dommage de ne pas avoir offert la victoire à nos supporters.« 

Car c’est bien Ninane qui a remporté ce derby, 80 à 67. Les choses étaient pourtant mal engagées pour les Calidifontains. « Nous avons commencé très fort en prenant directement dix points d’avance » souligne l’intérieur des Carriers. « Mais nous n’avons pas su maintenir le rythme. » Après cinq minutes, le marquoir affichait 9 à 18.

Dans les cordes, Ninane a enfin trouvé des ressources mentales pour réagir, pour la plus grande satisfaction des joueurs, dirigeants et supporters locaux. « Nous avons été dominés dans les cinq premières minutes mais nous avons directement relevé la tête » sourit Jean-Pierre. « Notre mentalité fut bien meilleure et nous avons très bien joué défensivement durant trente-cinq minutes. Je suis satisfait de notre prestation et cela fait du bien de renouer avec la victoire. » Revenu à 22-26 après le premier quart, les Calidifontains continuaient sur leur lancée pour rentrer aux vestiaires en tête, 44-40, avant de dominer la seconde période.

A contrario, les sourires étaient moins de mise dans le camp de Sprimont (avec un excellent Perrier à 20 points, 10 rebonds et 4 passes) même si les Carriers n’ont pas démérité. « Nous avons encaissé encore trop en défense » regrette Robin. « Nous fûmes mauvais au rebond et avons laissé trop de deuxièmes chances à nos adversaires.« 

Cet excellent résultat permet à Dedave (22 points et 10 rebonds) et ses partenaires de mettre fin à une série de trois revers et d’être virtuellement troisièmes de la série. Trois défaites de suite, c’est le bilan actuel des Sprimontois qui s’apprêtent à disputer, à nouveau, deux gros matchs, contre Tongres et à Spa.