Dix minutes d’anthologie pour Ninane

   

En déplacement à Comblain, Ninane a livré une prestation cinq étoiles -et un deuxième quart-temps d’anthologie!- pour s’offrir une large victoire, 73-99, et confirmer sa montée en puissance.

    

« Comme d’habitude, nous avons essayé de bien faire mais c’est largement insuffisant » soupirait Thomas Waonry. « Nous devons jouer comme des chiens enragés pour gagner des matchs et ce n’est pas le cas. Tout tient à ça…« 

Il faut dire que c’est une véritable déferlante calidifontaine qui s’est abattue sur Comblain ce vendredi. Après dix premières minutes relativement équilibrées, les Ninanais, emmenés par un Darmont impérial (24 points au total, 13 au cours du second QT et meilleur marqueur de la rencontre), allait assommer les locaux d’un 17-39 d’anthologie! Rondoz (13 points) et ses coéquipiers rejoignaient les vestiaires « groggy » sur le score de 34 à 58.

La messe était dite mais les Comblinois ne baissaient pas les bras et livraient un troisième quart-temps de bien meilleure facture. Collard (11 points) et ses partenaires limitaient les visiteurs à quinze unités mais n’avaient repris que trois points à leur adversaire. Les dix dernières minutes étaient à nouveau à l’avantage de Dedave (21 points) et ses potes qui déroulaient pour s’imposer 73 à 99 dans une partie qui aura vu les jeunes Ninanais se mettre en évidence: 9 points pour Jason Troisfontaine, 10 et un somptueux assist pour Lesuisse.

« Nous sommes tombés contre une équipe de Ninane plus forte que nous, avec beaucoup plus d’adresse et de justesse dans ses décisions mais, surtout, avec une envie de gagner, contrairement à nous » reconnaissait Rémy Collard. « Nous savons que nous avons les capacités pour gagner de gros matchs mais seulement quand tout le monde le voudra! Trente-neuf points encaissés dans le deuxième quart-temps, c’est inadmissible.« 

    

Retour victorieux pour Jean-Pierre Darmont

      

Le héros de la soirée se nommait Jean-Pierre Darmont. Pour son retour dans son ancien club, l’ailier a livré une prestation étincelante et fut décisif durant les dix folles minutes visiteuses. « Je suis très heureux de ce dénouement » souriait Jipé, visiblement guère perturbé par une banderole peu amène à son égard. « La première chose positive, c’est notre première mi-temps ultra-performante avec chaque joueur qui a répondu présent. Le second aspect qui me fait plaisir c’est que bien qu’ayant été au centre de toutes les attentions, j’ai livré un top match. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement mes coéquipiers et mon staff qui ont tout fait, durant la semaine et ce soir, pour que je sois au meilleur de ma forme pour ce derby. En résumé, c’est une soirée magnifique!« . Jipé rejoindra d’ailleurs rejoint le banc sous les acclamations de la foule qui saluait là son excellente performance.

Seule petite ombre au tableau, certains chants venus de quelques supporters locaux. « En vingt-deux ans de présidence, pour la première fois, j’ai entendu des personnes dans le public qui chantaient anti-Ninane » déplorait Luc Dubois, dépité.

Avec une cinquième victoire de rang, Ninane confirmait ainsi sa montée en puissance depuis son faux-pas initial contre Leuven et occupe désormais -à égalité avec deux autres formations- la tête de cette TDM2A. Après sa victoire lors du derby la semaine dernière, Comblain enregistrait par contre sa quatrième défaite, manquant l’occasion de surfer sur une spirale positive. « Mais nous devons passer à autre chose et travailler encore plus cette semaine pour aller grapiller des points vendredi prochain à Sprimont, ce qui ne sera pas simple du tout » concluait Rémy Collard.

   

Crédit Photo: Philippe Collin