Dans chaque équipe, aussi bien dans les divisions nationales que provinciales ainsi qu’au plus haut niveau, il existe un joueur dont l’importance ne se mesure pas aux statistiques et dont l’influence sur les résultats est considérable.
Ces joueurs ont différents profils. Cela peut être des chiens de garde défensifs, des rebondeurs émérites, des aboyeurs professionnels, des durs au mal, des meneurs gestionnaires. Mais ce sont toujours des gaillards davantage préoccupés par l’aventure collective et la réussite du groupe que par leurs propres stats. Et ce sont bien souvent ces hommes de l’ombre qui déterminent la réussite ou l’échec de leur formation respective.
Le basket liégeois, dans toutes les divisions, recèle de ces joueurs dont l’importance est proportionnellement inverse à leur ligne de stats ou à leur médiatisation. Au plus haut niveau aussi, certains joueurs se révèlent prépondérants dans le succès de leur équipe sans pour autant en être les stars. C’est le cas de Marcus Smart à Boston. Ce défenseur d’exception compile 12 points et 6 passes mais fais chaque soir ce que l’on attend de lui, que cela soit d’éteindre le scoreur adverse, apporter de l’énergie, des tirs primés, plonger sur des ballons et organiser l’attaque des Celtics. « C’est le cœur et l’âme de cette franchise. Son énergie est importante pour nous. On lui a demandé de jouer meneur et il le fait. Il m’a offert des paniers faciles. Pour Jayson aussi. Je suis fier de le voir grandir et de le voir assumer les responsabilités qui lui sont données » félicite Jaylen Brown à Clutchpoints.