Thibaut Petit dépend du… coronavirus

Ses protégées poursuivront sur la scène européenne, mais dans quelle compétition ? Les Rhodanniennes et Allemand se posent moins de question et foncent en quarts de finale de la C1 : une grande première. Via Serron, le club de Bilbao maintient une certaine tradition belge : ce sont les infos d’EMCE.

Euroligue : Julie-la-« Lyonne » en quarts de finale

Inutile de s’attarder sur l’énième revers sans gloire (65-89) de Braine (Siksnuite 13) face à Prague. En revanche, Martin Van Hoye a vu des Lyonnaises déchainées dans une « Astroballe » en folie. Fenerbahçe tenait encore la comparaison à la demi-heure (54-50) puis l’ASVEL (Allemand 7p, 8a) s’envolait vers un succès (78-65) synonyme de sésame pour les ¼ de finale où elles affronteront les Russes d’Orenbourg. « Aujourd’hui, tout baignait et nous avons fait preuve, en outre, de caractère : c’est de bon augure pour la suite des évènements », conclut une Alleuroise plus remontée que jamais. Situation assez particulière concernant Montpellier. Sans Mavunga, les protégées de Thibaut Petit (Williams 14p, 10r) se loupaient (45-57, via un 0 sur 22 aux 3 pts) contre Gérone. Elles peuvent cependant encore espérer se qualifier. En effet, Sopron refuse d’en découdre avec les Italiennes de Schio en raison du coronavirus. Si la FIBA décrète un forfait à l’encontre des Hongroises, ce sont les Héraultaises qui passent en quarts. Conséquence pour le moins inattendue de l’actuelle épidémie…

Terrains extérieurs : pelles et raclettes à Francorchamps

Sur le mémorable terrain de Francorchamps (photo d’hier), on y pratiquait le basket belge du plus haut niveau même si l’équipe du cru « culmina » là-bas en P2. Tout simplement parce qu’il était le plus haut perché du pays avec ses 480 mètres d’altitude. J’y ai coaché l’équipe première et les cadets pendant deux saisons. En hiver, le principal échauffement de mes gars était d’empoigner pelles et raclettes afin de déneiger l’aire de jeu. On était loin de l’époque des salles douillettes d’aujourd’hui où l’on se plaint pourtant pour un oui ou pour un non. Faut croire que les dirigeants fondateurs étaient des mordus d’Anderlecht car le club s’intitulait Sporting Francorchamps et jouait, comme de bien entendu, en mauve et blanc.

Quentin Serron succède à Axel Hervelle à Bilbao

D’une part, le nombre d’étrangers à Strasbourg est excédentaire (7 pour 6 autorisés sur la feuille) et, de l’autre, Bilbao devait pourvoir au départ d’Axel Bouteille pour Malaga. Raison pour laquelle, Quentin Serron (30 a, 1,90 m) quitte le sud de l’Alsace pour le nord de l’Espagne. Le Bruxellois rejoint ainsi une formation promue pointant néanmoins en 5e position. Autrement dit, le club emblématique du pays basque maintient une certaine tradition belge après le séjour prolongé de « nosse » Axel Hervelle… grand ami d’Alex Mumbru, le coach actuel.

La télé crève l’écran

Double ration, ce jeudi soir, d’Euroligue sur VOOsport World 3. Dès 18 heures, vous pourrez suivre le duel opposant le CSKA Moscou au Real Madrid et, à partir de 20 h 05, l’explication entre le Maccabi Tel-Aviv et l’Olympiacos.

Michel CHRISTIANE