« Palazy, c’est un joueur énorme »

Arnaud Munten se confie sur la fin de saison d’Hannut en P1 et sur la prochaine saison.

Arnaud, quel derby contre Wanze !

Je pense avoir obtenu ma plus belle victoire avec la P1 cette saison. Et j’en veux d’autres et les gars de l’équipe aussi, ils sont tous très motivés.

Quelles sont vos ambitions pour cette fin de saison ?

Je veux encore prendre deux ou trois victoires et prouver qu’Hannut n’était pas une équipe qui devait jouer pour se sauver. Nous sommes davantage à notre place dans le ventre mou. Nous avons sept victoires et autant de défaites depuis que j’ai repris l’équipe, c’est donc positif. Nous vivons cette fin de saison tranquillement et nous sommes vraiment motivés pour réussir encore de gros matchs.

Pour l’année prochaine, vous avez annoncé l’arrivée de Kevin Palazy d’Haneffe. Que peut-il vous apporter ?

Palazy, c’est un joueur énorme. Il peut encore jouer plus haut. Il peut beaucoup nous apporter. En défense, il est excellent. Il est rapide et peut être dangereux en attaque. Quant au reste, je vais le garder pour moi (rires) mais cela va être intéressant. La saison prochaine, je souhaite jouer la Coupe provinciale et aller le plus loin possible. Je travaille déjà sur les systèmes de la saison prochaine depuis deux ou trois semaines.

Vandeghen, Hamaide, Lesuisse et les Comblinois enchainent contre ESLU

En P2B, largement menés à la pause par les Dragons, les Comblinois ont terminé en puissance pour s’imposer 72-56.

A domicile, les Comblinois se faisaient surprendre par Cornia (14 points), Heine (12) et les Collégiens et se retrouvaient menés 11-18 après dix minutes et 23-40 à la pause. Un scénario improbable mais qui confirmait l’excellente saison réussie par les protégés de Quentin Thielen que certains annonçaient pourtant descendants en début de championnat.

A la reprise, Vandeghen (17 points), Hamaide (16), Lesuisse (12) et les locaux se montraient bien moins permissifs derrière et bien plus inspirés devant pour recoller à 43-50 à la demi-heure avant de terminer en force pour s’adjuger la victoire 72-56.

Crédit photo : Philippe Collin

Les Vervietois toujours en course pour le titre en R2B

Casamento, Marot et leurs coéquipiers sont venus à bout de Beez pour conquérir une dix-septième victoire en R2B.

Dans le premier quart-temps, Akinbodu (7 points) et Roosen (8) tenaient la baraque pour les Verviétois, 12-16, qui profitaient du second quart-temps pour rétablir l’égalité, 26 partout. A la reprise, Casamento (9) et ses coéquipiers faisaient la différence en se montrant plus efficaces des deux côtés du terrain afin de se détacher à 49-42. Dans la dernière ligne droite, le jeune Marot (9) faisait parler la poudre et les locaux empochaient la victoire 67-53. Les protégés de Bruno Dagnely restent en course pour le titre en R2B.

Thiry et les Spadois font coup double

En s’imposant à Blégny et Harimalia, les Bobelins s’invitent sur le podium de P3C.

A Blégny, Thiry (15 points) et les Jupillois étaient bien en place défensivement pour prendre l’avantage, 7-15 après dix minutes. Thonard (15), Genneret (6) et les Mineurs réagissaient dans le second quart mais les Bobelins augmentaient encore leur viatique, 21-32 à la pause. Toujours aussi efficace derrière, Seynaeve (10) et les visiteurs profitaient de la reprise pour faire le break, 29-45 à la demi-heure, et s’adjuger la victoire 44-57.

Deux jours plus tard, c’est en mode offensif que Thiry (21 points) et les Bobelins débarquaient à Harimalia, équipe longtemps en course pour le titre en P3C, pour prendre immédiatement l’ascendant, 19-28 à la fin du premier quart-temps. Les Spadois serraient la vis dans les dix minutes suivantes pour se composer un matelas confortable à la pause, 31-47. En seconde période, les échanges s’équilibraient, Obers (20) et les Abeilles rivalisant avec Wirtzfeld (10) et les visiteurs sans pour autant pouvoir contester le succès de ces derniers qui s’imposaient 66-81.

Avec ces deux succès probants, les résidents de la Cité thermale se replacent au classement pour figurer dans le quatuor de tête.

Tania Leemans victorieuse face à sa soeur Claire

Tania Leemans a davantage scoré que sa soeur Claire pour aider LAAJ à remporter le derby de R1 Dames contre Pepinster 62-55.

Beau derby en prévision à Jupille et confrontation entre Tania Leemans (16 points) et sa soeur Claire (9). Le premier quart était disputé, 13-12, avant que David (13) et les Jupilloises ne prennent l’ascendant pour mener 35-24 à la pause.

Au retour des vestiaires, Vanaubel (15), Bourlioux (7) et les Pepines renversaient la situation pour recoller à 43-41 à la demi-heure. Verdun (8), Lerho (6) et les Jupillois retrouvaient des couleurs dans la dernière ligne droite pour enlever la victoire 62-55.

« Tilff fera un beau montant »

Jérôme Niedziolka et les Jupillois n’ont fait qu’une bouchée des Hutois.

Jérôme, que retenir de cette victoire 45-86 à Huy ?

Malgré des conditions spéciales comme l’absence de marquoir, de chrono et de 24 secondes et dans une ambiance de cimetière, nous avons su rester concentrés et appliqués tout au long de cette rencontre.

Comment expliques-tu un tel écart ?

Il s’explique, selon moi, par la différence de niveau de jeu affiché. Les locaux n’ont pas sorti un grand match.

Si l’occasion se présentait, accepteriez-vous de rejoindre la deuxième régionale ?

Nous avions décidé il y a plusieurs mois de ne monter que si nous étions champions. Ce ne sera pas le cas cette année, et Tilff fera un beau montant je pense.

« Un beau match intense, nous méritons plus la victoire que Wanze »

Rarement derby fut aussi passionnant ! Hesbignons et Sucriers se sont tirés la bourre vendredi, la victoire basculant finalement dans le camps des locaux, 75-74.

Pour ce derby entre deux équipes sauvées, le suspens allait être au rendez-vous. Durant quarante minutes, Hesbignons et Sucriers se sont répondus du tac au tac. En première période, Di Benedetto (23 points), Materne (21) et les locaux prenaient un petit ascendant pour mener 46-39 à la pause. De Liamchine (21), Oudenne (11) et les visiteurs profitaient de la reprise pour effacer leur retard et recoller à 62 partout à la demi-heure.

Le money time était passionnant. « Alors qu’il restait 23,6 secondes à jouer et que je disposais encore de deux temps-mort, j’ai décidé de prendre la rentrée en zone avant pour forcer la décision du match sur deux attaques et deux défenses et pas sur une attaque et un shoot », explique Arnaud Munten, le coach d’Hannut. « Du coup, nous avons marqué sur nos deux rentrées. Et à 73-72, De Liamchine hérite de deux lancers-francs et les marque. Mais à six secondes du terme, à 73-74, Virgile Materne obtient lui aussi deux lancers et les convertit. Du coup, le score passe à 75-74 et les Sucriers n’ont plus de temps-morts et ratent leur dernière tentative au buzzer. »

Une victoire savoureuse pour les Hesbignons. « Je ne peux que souligner la détermination de mes joueurs pour gagner contre cette belle équipe de Wanze. Nous avons livré un match sérieux et nous sommes battus comme des fous », sourit Arnaud Munten, prolongé pour la prochaine saison. « Ce match était très beau et intense et nous méritions plus cette victoire que Wanze. »

Wuidar et les babars de Sprimont dominent Aarschot

A domicile, les Carriers se sont reposés sur une attaque efficace pour dominer Aarschot.

Face aux Limbourgeois, les Sprimontois pouvaient compter sur Jérôme Wuidar (24 points dont 6 bombes) pour alimenter le marquoir mais aussi sur Van den Brule (18), Meunier (14) et Kempeneers (8) pour dominer la raquette. Concentrés d’emblée, Franck (11) et ses coéquipiers prenaient l’avantage dans le premier quart-temps, 19-13, et augmentaient ensuite sans cesse leur viatique. En tête 49-38 à la pause, Nzisabira (6) et les Sprimontois continuaient leur travail de sape en seconde période pour s’imposer avec brio 89-70 pour croire encore aux Playoffs.

Linotte, Doukmani et Outremeuse évitent le piège à Awans

Malgré le scoring de William Bruckman, les Awansois se sont inclinés 56-72 contre CS Outremeuse.

En P4E, le RBC Awans, équipe du fond de classement, accueillait le CS Outremeuse, membre du quatuor de tête. Pour l’occasion, William Bruckman (26 points) avait réglé la mire et les locaux rivalisaient dix minutes, 22-24, avant de voir les Liégeois serrer la vis derrière. Profitant de leur bonne défense, Doukmani (17), Linotte (18), Bousmanne (13) et leurs coéquipiers faisaient le break dans le second quart-temps pour mener 32-42 à la pause. La seconde période était équilibrée mais en faveur des visiteurs qui s’imposaient 56-72.

Crédit photo : PP Photography

Charmetant et les Dragons écartent les Blue Rabbits

Nouvelle démonstration de force des Dragons en P2A.

A Saint-Louis, Martini (17 points) et les Blue Rabbits tenaient à peu près le choc dans le premier quart-temps, 20-28, avant de voir Charmetant (21) et les locaux prendre la poudre d’escampette, 49-32 à la pause.

A la reprise, les visiteurs ne trouvaient plus le chemin de l’anneau et Klontz (13), Jason (9) et les Dragons en profitaient pour tuer définitivement tout suspens en s’envolant au marquoir, 73-36 à la demi-heure. Pour la forme, les visiteurs remportaient le dernier quart mais la victoire revenait logiquement aux protégés de Didier Longueville, 80-53.

Crédit photo : Philippe Collin