« Que du bonheur pour un coach »

Avec un groupe de jeunes talents, Michel Pluys a décroché une superbe cinquième place en deuxième régionale. Pour Liège & Basketball, « Mich » revient sur la saison vécue avec Ninane.

Mich, comment juges-tu votre saison?

Une saison plus que réussie car nous finissons à égalité avec nos amis de Ans à une magnifique cinquième place – et premiers liégeois! – alors que les pronostics d’avan-saison ne donnaient pas cher de notre peau.

De quoi es-tu plus particulièrement fier?

Je suis très fier d’être parvenu à atteindre nos objectifs collectifs et surtout individuels vis-à-vis de mes joueurs. Le travail individuel que j’ai entrepris avec chacun d’eux est accompli. J’ai créé un groupe de super gars aux qualités immenses et qui se sont tous mis au service du collectif. C’est réellement un groupe d’amis, soudés, et qui prenaient du plaisir à évoluer ensemble. Ce n’est que du bonheur pour un coach. En les respectant, j’ai réussi à gagner leur confiance et, surtout, à instaurer un respect mutuel.

Nourris-tu quelques regrets?

Celui de n’avoir pas pu avoir le même groupe toute la saison ainsi que tout le monde n’y ait pas cru autant que moi en début d’exercice. Mais ce fut un régal de coacher un tel groupe et je remercie les gars pour cette belle saison.

Quels moments forts conserveras-tu en mémoire?

Il n’y en a pas un en particulier, hormis peut-être notre match plus que parfait à Andenne. C’est surtout le chemin que mes gars ont parcouru indivduellement qui est fantastique. Personne n’est à ressortir du lot et je souhaite bon vent et le meilleur à chacun d’entre-eux.

Tu ne coacheras en seniors la saison prochaine?

Non, je prends un peu de repos pour pouvoir profiter pleinement de ma famille… Ma fille Marie joue à Ninane, mon fils Maxime sera à Spa et ils auront un papa attentif mais dans les gradins.